(Publié le 08/02/21) –
Nos visiteurs en provenance des États-Unis ne peuvent toujours pas voyager, cependant Normandie Tourisme souhaite maintenir le lien avec ces francophiles désireux de revenir sur le vieux continent, et notamment en Normandie, dès lors que les voyages seront permis. Afin de garder le contact, Normandie Tourisme publie quotidiennement des posts sur ses différents réseaux sociaux (une grande partie de nos abonnés proviennent d’Amérique du Nord et notre site internet est largement fréquenté par cette même « clientèle »), et envoie régulièrement des E-letters auprès des professionnels du tourisme.
Le 15 décembre, Normandie Tourisme a souhaité lancer une campagne promotionnelle sponsorisée de la destination Normandie sur Facebook. Notre objectif était clairement axé sur de la notoriété.
10 bassins des côtes est et ouest des États-Unis (grandes agglomérations et 50 km autour) ont été retenus. Au cœur de ces bassins se trouvent notamment de grands musées d’art, où des expositions majeures liées à l’Impressionnisme se sont tenues. Ce sont également les principaux bassins émetteurs.
Des visuels ont été sélectionnés pour les posts, en phase avec les thématiques qu’affectionnent les Américains et leurs motivations de voyage pour la culture et le patrimoine : Arromanches (D-Day), Giverny (Impressionnisme), Beaumont-en-Auge (campagne et authenticité) et Rouen (city break).
La campagne a pris fin le 28 janvier et le bilan est très satisfaisant :
- Couverture : 689 401 personnes
- Impressions : 2 675 803
- Taux de mémorisation publicitaire : 20,93%
Même si l’objectif principal de la campagne était basé sur la notoriété, le site internet anglophone de Normandie Tourisme a toutefois enregistré 3 101 sessions supplémentaires grâce à cette campagne. Les 4 visuels ont recueilli de bonnes performances, notamment la photo de Giverny qui est arrivée en tête (critère retenu pour l’impressionnisme).
Retrouvez plus d’informations sur le marché américain :
Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon
Crédit photo Beaumont-en-Auge © Charlotte Gallagher- Normandie Tourisme