États-Unis

Actions de Normandie Tourisme sur le marché américain

Toutes les actualités du marché américain

SOMMAIRE
QUELQUES FAITS SUR CE MARCHÉ

Quelques faits sur ce marché

Les États-Unis sont un marché lointain mature et fidèle à la Normandie. La France demeure une destination prisée des Américains. L’interruption des départs imposée par la crise sanitaire ne fait que renforcer le désir d’y revenir.

  • 328 millions d’habitants et un taux de croissance de 2,3% en 2019,
  • 5ème clientèle internationale en 2019 en Normandie,
  • Premier marché émetteur « long courrier » pour l’hexagone,
  • 4.8 millions de touristes américains sont venus en France en 2018,
  • Début 2021, la France se place dans les 4 premières destinations à visiter, dès que la situation le permettra (source Atout France),
  • 17% des sites de mémoire en Normandie sont fréquentés par les Américains (sur les 47% de fréquentation étrangère),
  • La fréquentation des Américains dans les hébergements marchands en Normandie se réalise principalement au sein de l’hôtellerie,
  • Principaux bassins émetteurs : Californie, New York tri state, Massachusetts. Les bassins émetteurs secondaires : Washington state, Floride, Géorgie, Texas et Grands Lacs.

En dépit d’un contexte économique difficile, les Etats-Unis restent un marché stable et porteur. Les clientèles qui seront le plus à même de voyager après la crise sanitaire seront sans doute celles dont le pouvoir d’achat a été maintenu pour les moins de 45 ans en provenance des 2 côtes. 

Les Américains sont résilients ce qui les incitera dans les prochains mois, on peut le supposer, à porter leurs intérêts vers des destinations urbaines et également des destinations loin des foules moins connues. Leur préférence pourra s’orienter vers les activités de plein air, vers un environnement propice à la reconnexion et le ressourcement avec la famille ou entre amis, ou seul. Cette clientèle sera très regardante sur les protocoles sanitaires mis en place tout au long de leur parcours touristique (déplacements, hébergements, visites culturelles, activités expérientielles ou sportives, restauration, shopping). Appliquer des protocoles et ainsi les rassurer sur les conditions de voyage, fera des premiers visiteurs américains les meilleurs influenceurs pour l’avenir. 

LES VOYAGEURS américains EN NORMANDIE

Les voyageurs américains en Normandie

La Normandie jouit d’une notoriété très importante auprès de la clientèle en provenance des États-Unis : puissant levier autour du Débarquement et de la Bataille de Normandie. L’Impressionnisme est également très prisé auprès d’une cible clientèle qui s’intéresse à la culture et l’art. D’une manière générale, les clientèles américaines sont très attachées à l’art de vivre à la française en Normandie.

On note une demande prononcée, ces dernières années, de circuits sur mesure et spécifiques, auprès d’une clientèle individuelle qui souhaite venir en couple, entre amis et autres petits groupes (intérêt pour les cours de cuisine, voyage entre femmes, voyage à vélo, golf, …).

L’impressionnisme reste une réelle opportunité de positionner la Normandie, et la Destination Impressionnisme avec Paris Ile de France, comme une destination incontournable. L’événementiel associé touche le public américain et plus particulièrement les amateurs d’art et les visiteurs des grandes expositions américaines liées à l’Impressionnisme (Denver, Chicago…).

Retrouvez les Chiffres clés du tourisme normand 2019

NOS ACTIONS DE PROMOTION AUPRÈS DE LA CLIENTÈLE américaine
S

Nos actions de promotion auprès de la clientèle américaine

Normandie Tourisme souhaite consolider ses interventions sur les États-Unis qui restent un marché lointain mature. Cependant, dans un contexte 2021 incertain, Normandie Tourisme étudie toutes les opportunités qui se présentent sur ce marché tout en assurant une veille sur l’évolution de la crise sanitaire.

En décembre 2020, Normandie Tourisme a lancé une campagne promotionnelle sponsorisée de la destination Normandie sur Facebook, qui s’est terminée fin janvier. Notre objectif était clairement axé sur de la notoriété. Les retours ont été très positifs. Une telle opération grand public pourrait être renouvelée en 2021.

Sur le B2B, une présence, avec Atout France, sur les French Affairs (France 360) en fin d’année, est envisagée.

Normandie Tourisme consolide ses interventions sur les États-Unis qui restent un marché lointain mature.

Retrouvez le plan d’actions 2021 du Pôle Marchés étrangers*

* La situation sanitaire reste incertaine. Par conséquent, certaines actions peuvent être reportées ou annulées…

Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon

En savoir plus sur les actions de Normandie Tourisme sur les marchés étrangers :

Crédits photos Arromanches Caisson avec petite fille © Sabina Lorkin – Anibas Photography
Cimetière américain de Colleville-sur-Mer © S Frères
Musée des Impressionnismes de Giverny © E Tessier
Statue les Braves St Laurent sur Mer © L Recouvrot CRT Normandie