États-Unis

Actions de Normandie Tourisme sur le marché américain

Toutes les actualités du marché américain

SOMMAIRE
QUELQUES FAITS SUR CE MARCHÉ

Quelques faits sur ce marché

Les États-Unis sont un marché lointain mature et fidèle à la Normandie. La France  et la Normandie demeurent une destination prisée des Américains. L’interruption des départs imposée par la crise sanitaire ne fait que renforcer le désir d’y revenir.

Nous constatons en ce premier semestre 2022 une reprise de la fréquentation de la clientèle US puisque lors du week-end de la Pentecôte et donc du 78e anniversaire du D-Day, ils représentent 17% des visiteurs étrangers sur la zone des Plages du Débarquement. Il s’agit d’une progression de 12,3 points par rapport à la même période en 2021 (source : Flux Vision Tourisme).

Avant la crise du Covid-19 : des volumes de nuitées croissants, avec des pics très nets observés en année de commémoration du D-Day. 75% des nuitées américaines sont concentrées dans le Calvados.

  • 332 millions d’habitants et un taux de croissance de 5,7% en 2021 (Prévision du taux de croissance en 2022 : +3.5%),
  • 5ème clientèle étrangère jusqu’en 2019 en Normandie (derrière des marchés européens : NE, RU, BE, All),
  • 1ère clientèle sur les marchés lointains, jusqu’en 2019 en Normandie,
  • En 2019, 2ème clientèle internationale dans les hôtels normands, juste derrière les Britanniques,
  • 4,5 millions de visiteurs américains sont venus en France en 2019,
  • Ils voyagent seuls ou en couple pour 85%, et les 2/3 ont plus de 40 ans, 
  • 4 années consécutives d’augmentation du nombre d’arrivées en France (+11 % 2019 vs 2016),
  • Reprise des flux depuis la réouverture des frontières le 9 juin 2021 et les bonnes tendances pour l’été 2022 confirment que la France demeure une destination prisée des Américains,
  • Au 30 mai, la France se place au 2ème rang des destinations européennes les plus demandées dans les derniers 30 jours au départ des Etats Unis (Google Travel Insights),
  • En 2019, les sites de mémoire en Normandie sont fréquentés par 19% de visiteurs en provenance des Etats-Unis Américains (sur les 47% de fréquentation étrangère),
  • La fréquentation des Américains dans les hébergements marchands en Normandie se réalise principalement au sein de l’hôtellerie,
  • Principaux bassins émetteurs : Californie, New York tri state, Massachusetts. Les bassins émetteurs secondaires : Washington state, Floride, Géorgie, Texas et Grands Lacs,
  • Notre cœur de cible sur les clientèles : les 45- 65 ans,
  • Notre enjeu : rajeunir notre audience : 25- 45 ans, avides de voyage, et s’appuyer sur nos facteurs d’attractivité principaux, tourisme urbain, culturel, art de vivre, mais aussi nos innovations en matière de slow tourisme et de tourisme responsable, un tourisme inclusif de la communauté locale.

Nuitées mensuelles des touristes d’origine américaine en Normandie entre juillet 2019 et mai 2022 :

Nuitées mensuelles des touristes américains entre juillet 2019 et mai 2022
Note : données non disponibles avant juillet 2019.
Source : CRT Normandie – Flux Vision Tourisme Orange.

En dépit d’un contexte économique difficile, les Etats-Unis restent pour la Normandie un marché stable et porteur. Les clientèles qui sont le plus à même de voyager actuellement sont sans doute celles dont le pouvoir d’achat a été maintenu. 

Les Américains sont résilients ce qui les incitera, on peut le supposer, à porter leurs intérêts vers des destinations urbaines et également des destinations moins connues et loin des foules. Leur préférence pourra s’orienter vers les activités de plein air, vers un environnement propice à la reconnexion et le ressourcement avec la famille ou entre amis, ou seul. Cette clientèle sera très regardante sur les protocoles sanitaires qui continuent à être mis en place tout au long de leur parcours touristique (déplacements, hébergements, visites culturelles, activités expérientielles ou sportives, restauration, shopping).

LES VOYAGEURS américains EN NORMANDIE

Les voyageurs américains en Normandie

En 2021, les touristes américains en Normandie représentent 3,7% de l’ensemble des marchés étrangers étudiés (plus de 100 pays intégrés en données mobiles). Sur les 5 premiers mois de 2022, cette part s’élève à 5,3 %. A partir d’avril 2022, les touristes américains reviennent fortement en Normandie avec un pic en mai 2022, retrouvant un niveau similaire à septembre 2019.

Dans le classement de l’ensemble des marchés étrangers, présentés dans Flux Vision Tourisme, les Américains sont au 6ème rang en 2021, derrière l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni et l’Espagne. Sur les cinq premiers mois de 2022, les touristes américains sont au 5ème rang.

La Normandie jouit d’une notoriété très importante auprès de la clientèle en provenance des États-Unis : puissant levier autour du Débarquement et de la Bataille de Normandie. L’Impressionnisme est également très prisé auprès d’une cible clientèle qui s’intéresse à la culture et l’art. D’une manière générale, les clientèles américaines sont très attachées à l’art de vivre à la française en Normandie.

On note une demande prononcée, ces dernières années, de circuits sur mesure et spécifiques, auprès d’une clientèle individuelle qui souhaite venir en couple, entre amis et autres petits groupes (intérêt pour les cours de cuisine, voyage entre femmes, voyage à vélo, golf, …).

L’impressionnisme reste une réelle opportunité de positionner la Normandie, et la Destination Impressionnisme avec Paris Ile de France, comme une destination incontournable. L’événementiel associé touche le public américain et plus particulièrement les amateurs d’art et les visiteurs des grandes expositions américaines liées à l’Impressionnisme (Denver, Chicago…).

Retrouvez les Chiffres clés du tourisme normand

NOS ACTIONS DE PROMOTION AUPRÈS DE LA CLIENTÈLE américaine
Monument Les Braves (sculpteur Anilore Banon), Omaha Beach

Nos actions de promotion auprès de la clientèle américaine

Normandie Tourisme souhaite consolider ses interventions sur les États-Unis qui restent un marché lointain mature.

Normandie Tourisme étudie toutes les opportunités qui se présentent sur ce marché.

Cette année, Normandie Tourisme lance des campagnes promotionnelles sponsorisées de la destination Normandie sur les principaux réseaux sociaux. Notre objectif étant clairement axé sur la notoriété de la destination. Ces campagnes peuvent être menées en partenariat avec Atout France et Destination Impressionnisme.

Concernant les actions B to B (à destination des professionnels, une présence, avec Atout France, sur France 360 (Miami – 17 au 21 octobre) est programmée. 

Les opportunités d’accueils presse sont toujours étudiées, en collaboration avec nos partenaires normands et les bureaux Atout France.

Retrouvez le plan d’actions 2022 du Pôle Marchés étrangers

Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon

En savoir plus sur les actions de Normandie Tourisme sur les marchés étrangers :

Crédits photos A la une En jeep avec Gold Beach Company © Sophie Kernen – Jumeaux & Co
Cimetière américain de Colleville-sur-Mer © S Frères
Musée des impressionnismes, Giverny © Danielle Dumas
Monument Les Braves (sculpteur Anilore Banon), Omaha Beach © Marie-Anaïs Thierry