États-Unis

Actions de Normandie Tourisme sur le marché américain

Toutes les actualités du marché américain

SOMMAIRE
QUELQUES FAITS SUR CE MARCHÉ

Quelques faits sur ce marché

Les États-Unis sont un marché lointain mature et fidèle à la Normandie. Avec 328 millions d’habitants et un taux de croissance de 3% en 2018, il s’agit de la 5ème clientèle internationale en 2018 en Normandie.

4.8 millions de touristes américains sont venus en France en 2018 : les USA s’imposent comme le premier marché émetteur « long courrier » pour l’hexagone. La France arrive en 3ème position comme destination européenne.

Les États-Unis disposent de bassins émetteurs conséquents à fort potentiel : New York , Californie, Floride, Massachusetts, Grands Lacs. Les bassins émetteurs secondaires : Arizona, Bassin de Washington DC, Géorgie, Texas.

La Normandie jouit d’une notoriété très importante auprès de la clientèle en provenance des États-Unis : puissant levier autour du Débarquement et de la Bataille de Normandie. L’Impressionnisme est également très prisé auprès d’une cible clientèle qui s’intéresse à la culture et l’art. D’une manière générale, les clientèles américaines sont très attachées à l’art de vivre à la française en Normandie.

Nous constatons de plus en plus des demandes de circuits sur mesure et spécifiques, auprès d’une clientèle individuelle qui souhaite venir en couple, entre amis et autres petits groupes (intérêt pour les cours de cuisine, voyage entre femmes, voyage à vélo, golf, …).

Les principales destinations visitées en France par nos visiteurs américains sont : Paris, Provence-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Normandie, Val de Loire, Nouvelle Aquitaine.

LES VOYAGEURS américains EN NORMANDIE

Les voyageurs américains en Normandie

En 2018, les Américains ont réalisé 269 210 nuitées, soit +9,6% par rapport à 2017. L’augmentation se confirme depuis 2016.

L’impressionnisme et le Festival Normandie Impressionniste sont de réelles opportunités de positionner la Normandie et la Destination Impressionnisme, avec Paris Ile de France, comme une destination incontournable. L’événementiel associé touche le public américain et plus particulièrement les amateurs d’art et les visiteurs des grandes expositions américaines liées à l’Impressionnisme (Denver, Chicago…).

Retrouvez la fiche détaillée de notre Observatoire sur la clientèle américaine en Normandie en 2018

Retrouvez les Chiffres clés du tourisme normand

NOS ACTIONS DE PROMOTION AUPRÈS DE LA CLIENTÈLE américaine

Nos actions de promotion auprès de la clientèle américaine

Normandie Tourisme consolide ses interventions sur les États-Unis qui restent un marché lointain mature.

Retrouvez le plan d’actions 2020*

* Le coronavirus nous a pris par surprise. Par conséquent, certaines actions se verront reportées ou annulées…

Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon

Crédits photos Arromanches Caisson avec petite fille © Sabina Lorkin – Anibas Photography
Commémoration 6 juin d-day © Patrick Forget sagaphoto
Sainte-Adresse Claude Monet 1867 ©The Metropolitan Museum of Art Utah Beach Commémoration © JL Laville CRT Normandie