États-Unis

Actions de Normandie Tourisme sur le marché américain

Toutes les actualités du marché américain

SOMMAIRE

Quelques faits sur ce marché

Les États-Unis sont un marché lointain mature et fidèle à la Normandie. La France  et la Normandie demeurent une destination prisée des Américains. L’interruption des départs imposée par la crise sanitaire ne fait que renforcer le désir d’y revenir.

La crise sanitaire a renforcé le désir de voyager. En effet, 2022 a été marquée par le retour de la clientèle US.
Les données issues de Flux Vision Tourisme le démontrent :

Les voyageurs américains en Normandie

Les clientèles qui sont le plus à même de voyager sont celles dont le pouvoir d’achat a été maintenu. 

En dépit d’une augmentation préoccupante du coût de la vie, plus de 60 % des Américains, qui ont la possibilité de voyager, affirment que leurs voyages d’agrément sont une priorité dans leur budget.

Les 2 années de pandémie n’ont pas fondamentalement changé la demande des consommateurs vers la France et l’Europe. Elles ont plutôt accentué et confirmé les signaux suivants déjà identifiés depuis quelques années :

  • Un intérêt toujours croissant pour les locations privées, avec 20 % des voyageurs prévoyant de séjourner dans des locations privées,
  • L’intérêt toujours grandissant pour les produits liés á l’art de vivre, l’œnotourisme mais aussi la croisière fluviale permettant de multiplier les expériences,
  • Une intermédiation élevée pour les départs vers la France en particulier pour la clientèle haut de gamme, même si les tendances à long terme tendent à favoriser les plateformes sous toutes leurs formes,
  • Le secteur du tourisme d’affaires est bouleversé par la digitalisation et la reprise semble progressive. Plus de 60 % des organisateurs dans ce secteur ne s’attendent pas à ce que l’activité atteigne les niveaux de 2019 d’ici fin 2023,
  • La difficulté de la destination à séduire la clientèle de – 40 ans.

La Normandie jouit d’une notoriété très importante auprès de la clientèle en provenance des États-Unis : puissant levier autour du Débarquement et de la Bataille de Normandie. L’Impressionnisme est également très prisé auprès d’une cible clientèle qui s’intéresse à la culture et l’art. D’une manière générale, les clientèles américaines sont très attachées à l’art de vivre à la française en Normandie.

On note une demande prononcée, ces dernières années, de circuits sur mesure et spécifiques, auprès d’une clientèle individuelle qui souhaite venir en couple, entre amis et autres petits groupes (intérêt pour les cours de cuisine, voyage entre femmes, voyage à vélo, golf, …).

L’impressionnisme reste une réelle opportunité de positionner la Normandie, et la Destination Impressionnisme avec Paris Ile de France, comme une destination incontournable. L’événementiel associé touche le public américain et plus particulièrement les amateurs d’art et les visiteurs des grandes expositions américaines liées à l’Impressionnisme (Denver, Chicago, New York…).

Les principaux bassins émetteurs : Californie, New York tri state, Massachusetts. Les bassins émetteurs secondaires : Washington state, Floride, Géorgie, Texas et Grands Lacs.

Notre enjeu : rajeunir notre audience : 25- 45 ans, avides de voyage, et s’appuyer sur nos facteurs d’attractivité principaux, tourisme urbain, culturel, art de vivre, mais aussi nos innovations en matière de slow tourisme et de tourisme responsable, un tourisme inclusif de la communauté locale.

Retrouvez les Chiffres clés du tourisme normand

Nos actions de promotion auprès de la clientèle américaine

Monument Les Braves (sculpteur Anilore Banon), Omaha Beach

Normandie Tourisme souhaite consolider ses interventions sur les États-Unis qui restent un marché lointain mature.

Normandie Tourisme étudie toutes les opportunités qui se présentent sur ce marché, en lien étroit avec la Région Normandie et les bureaux Atout France.

Normandie Tourisme lance des campagnes promotionnelles sponsorisées de la destination Normandie sur les principaux réseaux sociaux. Notre objectif étant clairement axé sur la notoriété de la destination. Ces campagnes peuvent être menées en partenariat avec Atout France et Destination Impressionnisme.

Au mois de juin, un accueil presse groupe sera organisé en collaboration avec le bureau d’Atout France USA et le CRT Paris Ile de France, dans le cadre du contrat « Normandie Paris Ile-de-France : Destination Impressionnisme » et l’approche du 150è anniversaire de l’Impressionnisme. 3 à 4 media seront invités à découvrir une Normandie un peu plus cachée en termes d’impressionnisme.

Par ailleurs, les opportunités d’accueils presse individuels sont toujours étudiées, en collaboration avec nos partenaires normands et les bureaux Atout France.

Retrouvez notre stratégie et les grandes actions 2023

Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon

En savoir plus sur les actions de Normandie Tourisme sur les marchés étrangers :

Crédits photos A la une En jeep avec Gold Beach Company © Sophie Kernen – Jumeaux & Co
Cimetière américain de Colleville-sur-Mer © S Frères
Musée des impressionnismes, Giverny © Danielle Dumas
Monument Les Braves (sculpteur Anilore Banon), Omaha Beach © Marie-Anaïs Thierry