3 campagnes de communication sur le marché britannique menées au mois de juillet

(Publié le 07/09/20) –

Nos visiteurs britanniques restent fidèles à la Normandie. Des liens uniques nous unissent et il s’agit de la seconde clientèle étrangère présente en Normandie, juste derrière les Néerlandais (en nombre de nuitées dans les hébergements marchands).

Pour ces raisons et dans le contexte que nous vivons actuellement, Normandie Tourisme souhaite être réactif et présent sur ce marché dès lors que la situation est favorable au voyage. Il nous apparait plus important que jamais de rappeler à nos voisins britanniques la proximité qu’offre la Normandie depuis chez eux et les facilités d’accès, par bateau ou train, ce qui représente un réel avantage pour notre région, l’avion n’étant actuellement pas un moyen de transport privilégié.

3 campagnes ont ainsi été menées en début de saison dès l’annonce, le 10 juillet, de la levée de la mesure de quatorzaine imposée aux voyageurs entrant sur le territoire français :

Campagne de relance et de séduction

Menée en juillet dans le sud de l’Angleterre afin de rassurer et d’encourager les visiteurs britanniques à venir séjourner en Normandie, cette campagne a malheureusement dû être suspendue à la suite de l’annonce du gouvernement britannique de la mise en place d’une nouvelle quatorzaine à compter du 15 août.

Cette campagne a pris la forme d’une courte vidéo (30 sec) diffusée sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Elle souligne les attraits de la Normandie, ses grands espaces naturels, son littoral, ses activités de pleine nature à pratiquer entre amis ou en famille, accompagnée d’un message d’accroche « La Normandie n’attend que vous ! ».
La vidéo a été visionnée 422 000 fois.

Pour rappel, une campagne similaire de relance a été menée sur les marchés néerlandais, belge et allemand.

Mini campagne media dans le sud de l’Angleterre

Une mini campagne a été lancée le 15 juillet avec l’agence Newsquest. Ce sont 10 médias des principaux pôles urbains et portuaires du Sud de l’Angleterre (Bournemouth Daily, Dorset Echo, Hampshire Chronicle…) qui ont publié pendant une semaine une pleine page intérieure ainsi qu’une semaine sur leurs formats on-line.

Campagne de valorisation du marché de Dieppe

Le marché de Dieppe a été élu cet été Plus Beau marché de France par les téléspectateurs de TF1. Une campagne a été menée en partenariat avec l’office de tourisme de Dieppe et diffusée sur Facebook auprès d’une cible + de 25 ans CSP+ aimant les courts séjours et la gastronomie ; cible basée principalement à Brighton et plus largement dans le sud-est de l’Angleterre, non loin de Newhaven d’où partent les ferries de la compagnie DFDS pour rejoindre Dieppe. La campagne a dû être suspendue dès l’annonce de la mise en place de la seconde quatorzaine le 15 août.

Ces campagnes furent l’occasion de dévoiler la nouvelle version du site internet anglophone normandy-tourism.org.

Bien que de nombreuses clientèles internationales soient absentes du paysage touristique, les Britanniques étaient présents jusqu’au week-end du 15 août, date à laquelle furent mise en place de nouvelles mesures de quatorzaine pour les voyageurs en provenance de France. 

Nous recevons régulièrement des messages positifs de nos internautes et de voyagistes qui nous assurent un retour en Normandie en 2021. Ils souhaitent en effet privilégier, pour des raisons de sécurité, une destination proche de chez eux et facile d’accès.

Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon

Crédit photo Dieppe © Ben Collier