Les chiffres clés 2019 du tourisme en Normandie sont là !

(Publié le 27/08/20) –

L’année 2020 est inédite, elle bouleverse toutes les prévisions et le secteur du tourisme en est lourdement impacté. En attendant des bilans chiffrés complets, le service Observatoire de Normandie Tourisme vous propose de revenir sur l’année 2019 grâce à la publication des Chiffres Clés.

3 grands évènements ont fait de la saison estivale 2019 un moment exceptionnel pour le secteur du tourisme en Normandie : le 75e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, la 7e édition de l’Armada de la Liberté, et la Coupe du Monde de Football Féminin au Havre. Vous retrouverez dans la brochure un chapitre qui revient sur les principaux chiffres et les retombées de ces beaux évènements normands.

Globalement, l’année 2019 a été excellente en Normandie. Portée par une saison estivale dont les professionnels du tourisme ont été particulièrement satisfaits, et par une météo très favorable, les chiffres de fréquentation des hébergements marchands, et des sites et lieux de visites sont bons.

Le tourisme de mémoire, thématique favorite des visiteurs de la Normandie, reste en hausse avec +6% de visites par rapport à 2018, et +7,5% de nuitées dans les hôtels à proximité des Plages du Débarquement.

Dans cette thématique, mais également partout dans la région, les clientèles étrangères ont été au rendez-vous : +4,6% des nuitées pour les Néerlandais, toujours première clientèle étrangère en Normandie, près de +23% de nuitées pour les Étatsuniens, et une hausse globale de +2,7% de nuitées étrangères.

Vous souhaitez plus d’informations, ou simplement connaitre les dernières évolutions du secteur du tourisme dans la région normande ? N’hésitez pas à consulter nos chiffres clés 2019 désormais disponibles ici :

Restez attentifs à la rubrique Chiffres clés de l’Observatoire, des fiches détaillées et thématiques approfondissant différents chapitres de nos chiffres clés seront bientôt disponibles.

Contacts :
Alice Lebas
Romane Cauchye

Crédit photo Arromanches véhicules militaires D-Day 75 © S Frères CRT Normandie
Armada 2019 © C Hebert CRT Normandie