Quelles activités post-confinement ? La réponse dans les tops 10

(Publié le 20/07/20) –

Pour répondre à un besoin des visiteurs normands et ensuite francophones, Normandie Tourisme, les Offices de Tourisme et les agences départementales de tourisme se sont mobilisés pendant plusieurs semaines pour co-écrire 14 articles, sous forme de « top 10 ». Publiés en une du site www.normandie-tourisme.fr, ils ont été mis à jour toutes les semaines depuis la mi-mai et la fin du confinement. L’objectif de ce partage de ligne éditoriale était d’offrir des idées de sorties post-confinement au fur et à mesure des ouvertures.

Les articles de la campagne

Chaque article proposait des idées de sortie pour les familles, les amis et les couples sans-enfant à faire en toute confiance dans le respect des règles sanitaires.

La liste des 14 articles :

Les partenaires touristiques mobilisés 

Plus de 40 Offices de Tourisme ont fourni des éléments (textes et photos) pour l’écriture de ces 14 articles et ont effectué des mises à jour régulières. Au total, ce sont plus de 430 offres qui ont été proposées. 

Les statistiques de consultation

Plus de 35 000 visites ont été enregistrées sur ces articles. Les articles les plus consultés :

  • « Notre sélection de jardins à nouveau ouverts » : 4 400 visites
  • « 10 bonnes idées pour prendre un bol d’air frais à la mer en famille » : 4 000 visites
  • « 10 sites ou musées à découvrir en famille en toute confiance » : 3 500 visites

Depuis mi-mai, le nouveau site normandie-tourisme.fr est en ligne. Totalisant plus de 5 millions d’entrées, le site offre une belle visibilité aux partenaires touristiques de la région. 

La promotion des tops 10 dans les médias 

Chaque lundi, les grandes rédactions normandes recevaient le tableau recensant les offres. Ainsi, les journalistes pouvaient s’inspirer des contenus de qualité pour enrichir leurs chroniques touristiques. Ces articles font également l’objet d’une mise en avant dans les éditions du Dimanche Ouest France (un article tous les dimanches pendant 8 semaines) et dans le « Sortir en Normandie » de Paris Normandie (8 parutions dont 7 en 4ème de couverture) avec une bannière dans la E-letter des abonnés et une bannière d’auto-promotion dans l’édition du mercredi. 

Côté réseaux sociaux, les articles ont été publiés régulièrement sur les comptes grand public Facebook et Twitter de Normandie Tourisme.

Sur Facebook (182K followers), exemple de publication de l’article sur les jardins avec un reach* de 18%.

Sur Twitter (22,4K followers), exemple de publication de l’article sur boucles à vélo avec un reach* de 23%.

Contact :
Alexandre Lelouey

* Le reach est la capacité à toucher des fans sur les réseaux sociaux.  
Il se calcule ainsi : (portée fans / nombre de fans) x 100

Crédit photo Vélo Francette @ Pascal Beltrami – La Vélo Francette