Actu spéciale Coronavirus

(Publié le 11/03/20) –

Chers professionnels du tourisme en Normandie,

Dans le contexte actuel d’épidémie de coronavirus, et sachant les difficultés que certains d’entre vous peuvent –ou pourront- traverser, nous souhaitons vous tenir régulièrement informés de la situation du point de vue touristique en Normandie.

  1. Informations et actualité concernant la promotion touristique en Normandie :

Le CRT Normandie met tout en œuvre pour faire face et maintenir autant que possible ses actions de promotion de la Normandie, programmées en 2020.

Cependant, certaines décisions d’annulations ont déjà été confirmées :

  • Le salon « Rendez-Vous en France » qui devait se tenir les 24 et 25 mars 2020 à Nantes est annulé. La prochaine édition aura lieu les 23 et 24 mars 2021 à Nantes. Les pré-tours prévus en Normandie sont également annulés.

Actualités Atout France – Rendez-vous en France 2020 : le salon est reporté

  • Le salon FÊNO, Festival de l’Excellence Normande, qui devait se tenir du 10 au 12 avril 2020 à Rouen, est reporté du 23 au 25 octobre 2020 à Rouen.

Région Normandie – Coronavirus : La seconde édition du FÊNO est reportée en octobre

  • Le salon des seniors, qui devait se tenir du 25 au 28 mars 2020 au Parc des Expositions à Paris est reporté du 3 au 6 juin 2020.
  • Les campagnes de promotion grand public programmées par le CRT Normandie pour ce printemps sur les marchés étrangers (notamment Royaume-Uni, Allemagne, Japon) sont pour l’instant en stand-by. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des décisions qui seront prises de maintien, de report, d’adaptation ou d’annulation de ces actions.
  • Les actions B to B (workshops, eductours) ainsi que les e-letters professionnelles prévues sur les marchés étrangers sont reportées ou annulées.
  • Les accueils presse sont étudiés au cas par cas.

Dans ce contexte, le CRT Normandie est en relation étroite avec les bureaux d’Atout France à l’étranger afin de discuter de la pertinence des actions, mais aussi de préparer l’avenir et la relance post-crise.

Contacts :
Marché français : Alison Weatherhead
Marchés étrangers : Édouard Valère

  1. Informations concernant votre activité touristique en Normandie :

Le CRT est déjà très sollicité pour donner des informations sur l’impact du coronavirus sur le tourisme en Normandie (sollicitations presse, organismes de tourisme, région…).

Nous avons besoin de vous solliciter par le biais d’une enquête afin d’être en mesure d’évaluer la situation et de répondre aux demandes. Cette courte enquête sera renouvelée afin de pouvoir faire un point régulier avec vous. 

Cette action est menée conjointement avec les agences départementales de tourisme.

Vous allez recevoir dans la journée un mail spécial concernant cette enquête.

Parallèlement à cette démarche, Normandie Tourisme va participer à une enquête réalisée en mutualisation avec les CRT en France auprès du grand public français sur l’impact du coronavirus, et notamment sur la question des intentions de voyages. Nous ne manquerons pas de vous transmettre les résultats de cette étude.

Contact :
Alice Lebas

  1. La Région Normandie se mobilise pour accompagner les entreprises impactées :

La Région se mobilise pour accompagner les entreprises dont l’activité est impactée par l’épidémie. Une cellule de crise État/Région est mise en place, prévoyant la remontée d’informations des professionnels représentant les grandes filières de l’économie en Normandie, quant à l’impact de l’épidémie sur leur activité.

La Région souhaite :

  • Jouer un rôle de facilitateur avec les services de l’Etat, en lien notamment avec les mesures qui ont été annoncées par Bruno Le Maire
  • Assouplir les dispositifs de prêts existants
  • Réduire davantage les délais d’octroi des prêts et subventions
  • Continuer à mobiliser l’ensemble des dispositifs économiques régionaux et en particulier, le dispositif ARME, qui depuis sa création en 2016 a permis d’accompagner 528 entreprises en difficulté

Retrouvez plus d’information sur le site de la Région Normandie

Toute évolution des dispositifs d’accompagnement vous sera communiquée.

Crédit photo Veules les roses © Francis Cormon – CRT Normandie

3 commentaires

  1. Nathalie Romatet dit :

    Merci pour ce message de professionnels de tourisme…. Nous avons besoin d’aide pour savoir si nous maintenons ou non nos événements et de quelle façon nous pouvons organiser nos visites !
    Et pour anticiper l’après Corona !
    Bonne journée

  2. Monpoint dit :

    Merci pour ce message. Pour ma part, ne voulant pas tomber dans la psychose actuelle ni l’entretenir, je maintiens la programmation culturelle de l’abbaye. N’oublions pas que plus de 70 personnes décèdent chaque jour en France de la grippe saisonnière mais personne n’en fait cas, les médias en particulier. Il y a eu officiellement 8100 morts de cette grippe saisonnière l’hiver 2018-2019!
    Nous en sommes à 33 par le codev 19, la grande majorité étant des personnes âgées ou présentant des fragilités. 98% des personnes atteintes guérissent, fort heureusement.
    Il me semble sage de relativiser toutes choses.
    Avec mes salutations.

  3. A l’Abbaye de Longues, monument emblématique 2019 de la région Normandie dans le cadre du loto du patrimoine, si nous observons avec prudence l’évolution de la situation et suivrons à la lettre les consignes gouvernementales, nous prévoyons toujours l’ouverture de la saison et des visites le 1er mai prochain.
    Nos pensées et prières vont vers celles et ceux dont la viabilité économique est mise à mal par la situation actuelle. Nous pensons également au loto du patrimoine 2020 dont les lauréats par Région devaient être annoncés le 4 mars dernier dans le Gers par le Président de la République, opération reportée à ce stade;

Les commentaires sont fermés.