Les vacances de février se sont bien passées !

(Publié le 09/03/20) –

Malgré une météo capricieuse et un début de crise sanitaire, l’activité touristique en Normandie pour les vacances de février a été bonne. Certes la Normandie, comme l’ensemble du Grand Ouest, a fait face ces dernières semaines à une météo relativement incertaine et de nombreuses tempêtes, mais les professionnels du tourisme interrogés semblent majoritairement satisfaits de ces « petites vacances » !

Le bord de mer a été le premier impacté par la météo : l’Office de Tourisme de Caen a observé une fréquentation relativement calme. Ce ressenti est principalement lié aux précipitations et au vent, puisqu’en 2019 la météo avait été contraire et très clémente. Cependant, les chiffres communiqués restent bons puisque l’Office de Tourisme observe une légère hausse du nombre de visiteurs et le nombre de demandes reste identique. Le personnel a pu observer une variation au niveau de la clientèle : beaucoup de couples ont été remarqués, des jeunes actifs ou encore des seniors, mais moins de familles qu’habituellement. Les Offices de Tourisme du Havre, de Fécamp et de Granville ont également subi la tempête mais le bilan reste très positif puisqu’ils ont observé beaucoup de touristes, notamment français, sur le territoire. Faits plus locaux : au Havre les premiers croisiéristes ont débarqué et à Granville, le fameux Carnaval a été une grande réussite !

Du côté des terres la fréquentation a été moins bonne. Les Offices du Tourisme d’Alençon et de Bernay déclarent une fréquentation touristique bien plus calme que l’année passée. Encore une fois, la météo pluvieuse a été évoquée comme élément impactant. Du côté d’Alençon, ce sont principalement des clientèles venues de Normandie et d’Ile-de-France qui profitent du territoire. A Rouen également le bilan est plus mitigé, plusieurs annulations de visites guidées et de séjours ont été enregistrées à cause du coronavirus, toutes nationalités confondues. Et, du côté d’Évreux, l’Office de Tourisme n’a pas observé énormément de visiteurs mais le nombre de passage est tout de même supérieur à celui de l’année passée.

Concernant les Gîtes de France de Normandie, de bonnes nouvelles nous ont été communiquées : les départements de l’Orne, de la Manche et du Calvados affichent de très bons taux de réservation, une hausse visible par rapport aux mêmes vacances en 2019 et pour l’Orne et la Manche, on peut d’ores et déjà annoncer des perspectives très prometteuses pour les semaines et les mois à venir ! La Seine-Maritime a enregistré une aussi bonne performance que l’année dernière en termes de réservations, plutôt des séjours de dernières minutes et remarque surtout un volume d’affaire en hausse.

Contacts :
Alice Lebas
Romane Cauchye
Estelle Abline

Groupe de randonneurs dans la Manche © L Helbert CRT Normandie