Malgré la météo, les vacances de la Toussaint ont été généralement satisfaisantes pour le tourisme en Normandie

(Publié le 13/11/19) –

En dépit du mois d’octobre pluvieux, la fréquentation touristique en Normandie a globalement suivi son cours pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

Le ressenti dans les Offices de Tourisme à travers la Normandie est généralement bon et la majorité des offices interrogés témoignent d’une belle fréquentation, malgré la météo capricieuse, très largement soutenue par les nombreuses animations.

Les animations, à dimensions et thématiques très variables, ont encore une fois été un atout majeur pour le territoire normand durant ces vacances. L’Office de Tourisme de Caen-La-Mer par exemple est très satisfait de la quinzaine de la Toussaint qui a accueilli entre autres la fête de la Coquille à Ouistreham, l’ouverture des Equidays, plusieurs rendez-vous du festival Les Boréales, et le National de pétanque de Caen. Pour Le Havre Étretat Normandie Tourisme, c’est le départ de la Transat Jacques Vabre le 27 octobre qui a attiré les foules et dynamisé ces petites vacances.

Ces animations attirent pour la majorité d’entre elles une clientèle locale et on observe que les Français, Normands et Parisiens, sont assez naturellement les plus présents à ces vacances.  Les familles ont été au rendez-vous, et plus pour des courts-séjours – ou longs weekends.

Le constat pour les Gîtes de France au niveau régional est plus mitigé, 3 centrales GDF départementales sur 5 sont satisfaites des vacances. Si dans l’Orne, on compte +7% de semaines réservées durant la Toussaint 2019 par rapport à 2018, ce n’est manifestement pas le cas dans l’Eure ou dans la Manche. Il est intéressant de noter que les réservations de dernière minute ont été un élément de grande satisfaction dans plusieurs départements. Dans le Calvados par exemple, ce sont ces réservations de dernière minute qui ont fait monter le taux d’occupation sur les vacances de 2 points de plus que sur les mêmes vacances en 2018.

Plusieurs centrales de réservations départementales des Gîtes de France interrogées ont constaté que les longs weekends sont privilégiés aux semaines complètes.

Retrouvez toutes les notes de conjoncture 2019

Contact :
Alice Lebas
Romane Cauchye
Estelle Abline

Crédit photo Courseulles-sur-mer © Fabien Mahaut Calvados Attractivité