L’INSEE publie un focus sur le mois de juin exceptionnel pour le tourisme en Normandie !

(Publié le 13/11/19) –

Toute la saison estivale 2019 a été excellente pour la Normandie, avec un mois de juin particulièrement riche en évènements : Le 75e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, la 7e édition de l’Armada de Rouen et la Coupe du Monde Féminine de Football au Havre ont tous eu lieu tout ou partie au cours du mois de juin.

L’INSEE revient sur les chiffres de l’hôtellerie qui traduisent la réussite de ces évènements et annonce notamment que sur l’ensemble du mois, les hôtels ont comptabilisé 144 000 nuitées de plus qu’en moyenne les quatre années précédentes.

On apprend également qu’en plus des 54 000 nuitées supplémentaires enregistrées dans les lieux directement concernés, 90 000 nuitées supplémentaires ont été passées dans le reste de la Normandie. Les évènements semblent donc avoir dynamisé l’ensemble de la région, et profité à la grande majorité des professionnels du tourisme toutes zones géographiques confondues.

Chaque évènement a cependant impacté le territoire environnant : les hôtels de l’agglomération havraise ont enregistré une hausse de 48% par rapport à un mois de juin moyen, les hôtels de Rouen une augmentation de +9%, et les hôtels des zones Plages du Débarquement et Caen 23 500 nuitées de plus qu’en moyenne à cette période.

Sans surprise, on observe une forte présence américaine autour des animations et commémorations du 75e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie alors que l’Armada semble avoir touché surtout une clientèle française. Le cas de la Coupe du Monde de Football Féminine est plus particulier puisque que les matchs attirent de nombreux touristes du monde entier sur des laps de temps beaucoup plus courts. On note tout de même une forte hausse des touristes étrangers : + 91 % par rapport à juin 2018.

Il semble que ce mois de juin soit le plus beau depuis 2011 en termes de nuitées hôtelières dans la Région Normandie, dynamisé par tous ces grands évènements.

Vous pouvez retrouver l’étude complète ici : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4241890.

Contacts :
Alice Lebas
Romane Cauchye
Estelle Abline

Crédit photo 75e et Patrouille de France © F Lambert CRT Normandie