(Publié le 14/10/19) –
Le taux de satisfaction global des professionnels du tourisme en Normandie s’élève à 51%, nous observons donc un retour à la normale après une saison estivale remarquable. Ils sont également 41% à trouver ce mois de septembre aussi bon que celui de 2018 et 30% le trouvent même meilleur.
Le milieu urbain, en particulier, atteste d’une belle fréquentation puisque 56% des professionnels exerçant en ville jugent bonne la fréquentation du mois passé, contre 38% équivalente et seulement 5% mauvaise.
Du côté de la zone littorale, la saison aura été satisfaisante jusqu’au bout puisque 54% des professionnels jugent bonne la fréquentation du mois de septembre – 47% l’estiment équivalente à la fréquentation de septembre 2018 et 39% meilleure.
En zones rurales, les avis sur la fréquentation de septembre sont plus mitigés puisqu’un peu moins de 50% des professionnels interrogés la qualifient de bonne, 40% de moyenne et 13% de mauvaise. Par rapport à septembre 2018, 45% des professionnels jugent la fréquentation équivalente, 30% la jugent en baisse et 25% en hausse.
Au terme de ce mois de septembre, la satisfaction globale des professionnels du tourisme pour l’ensemble de la saison estivale 2019 s’élève au taux très satisfaisant de 66%. 49% estiment en hausse la fréquentation touristique de la saison estivale 2019 par rapport à celle de 2018 et 38% aussi bonne. 57% estiment que leur chiffre d’affaires a été bon cette saison estivale et les clientèles françaises comme étrangères étaient au rendez-vous. Sur le littoral, c’est jusqu’à 71% pour des professionnels interrogés qui estiment la saison estivale 2019 satisfaisante, 68% en zone urbaine, et 62% en zone rurale – Tous sont d’excellents taux de fin de saison.
Pour la suite et fin de l’année 2019, les prévisions des professionnels interrogés et dont l’activité sera ouverte sont relativement positives, 42% anticipent une fin d’année moyenne et 26% pensent qu’elle sera bonne. »
Contact :
Alice Lebas
Romane Cauchye
Crédit photo Poste de secours de la plage, Deauville © Thomas Le Floc’H