Les néerlandais se classent à la première position des clientèles étrangères en Normandie en 2018 !

(Publié le 08/10/19) –

Le traditionnel classement de ces dix dernières années voit pour la première fois son Top 3 bousculé avec un passage des néerlandais de la seconde à la première position.

La clientèle néerlandaise, qui affiche de belles hausses de fréquentation au sein des hébergements touristiques marchands en Normandie ces trois dernières années, confirme sa présence avec une évolution de plus de 14% des nuitées pour l’année 2018 comparé à l’année 2017 (et de +29% comparé à l’année 2016).

Regroupant plus de ¾ des nuitées néerlandaises totales, c’est dans l’hôtellerie de plein air que la clientèle est la plus présente. Avec un total de plus de 635 000 nuitées comptabilisées au sein des campings normands durant la saison 2018, il s’agit de la première clientèle étrangère présente dans ce type d’hébergement. Du côté de l’hôtellerie, les néerlandais se positionnent en 5ème place du classement. Néanmoins, ce type d’hébergement atteste également d’une belle hausse de fréquentation avec plus de 13% d’évolution entre 2017 et 2018.

Le Calvados comptabilise plus de la moitié des nuitées néerlandaises de la région. Pour l’année 2018, le département du Calvados affiche une augmentation de plus de 25% des nuitées néerlandaises et de plus de 29% au sein de ses campings. Ce sont la Côte Fleurie et la zone Caen côte de Nacre, comptabilisant respectivement 22,6% et 16,7% de la fréquentation des Néerlandais, qui attirent le plus suivi par la Vallée de la Seine au sein de la Seine-Maritime et la côte d’Albâtre qui regroupent quant à eux 13,8% et 12,8%.

Globalement, la Normandie se distingue du reste de la France métropolitaine avec la plus haute évolution 2017/2018 des nuitées hôtelières néerlandaises et se classe en troisième position du côté des évolution 2017/2018 des nuitées néerlandaises dans les campings.

De belles perspectives pour le tourisme néerlandais dans notre région normande !

Contact :
Romane Cauchye
Estelle Abline

En attendant l’arrivée prochaine des chiffres clés 2018, retrouver les travaux de l’Observatoire.

Crédit photo Vélo en Normandie © D Dumas CRT Normandie

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Erica Collier dit :

    The Dutch are great travellers, they love Normandy AND they speak French.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.