Le Mont-Saint-Michel et sa Baie – le 40ème anniversaire de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco présenté à la presse

(Publié le 02/10/19) –

Normandie Tourisme et Tourisme Bretagne, dans le cadre du Contrat de Destination de la Baie du Mont-Saint-Michel, ont accueilli ce week-end, 6 journalistes français, pour présenter le 40ème anniversaire de l’inscription du Mont-Saint-Michel et sa Baie à l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial, qui se déroulera du 19 au 27 octobre.

Le 40ème Anniversaire

En 1979, le Mont-Saint-Michel et sa Baie sont classés ensemble sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour célébrer cette date anniversaire, plus de 40 manifestations permettront de découvrir et partager les valeurs de l’UNESCO, essentielles à la préservation du site.

Le programme du 40ème Anniversaire est à retrouver sur https://www.40rdvdanslabaie.fr/

La Saint-Michel et les grandes marées

Avant de rejoindre le Mont-Saint-Michel, les journalistes ont déjeuné « Au relais du Roy ». Ensuite, accompagnés par Isabelle Lefranc, guide conférencière, ils ont pu accéder aux terrasses du chœur et à l’escalier de dentelle. Profitant de l’une des dernières grandes marées de l’année, les journalistes, avec un guide des Chemins de la Baie, se sont baladés dans la Baie avant de pouvoir observer l’arrivée du mascaret depuis le Mont-Saint-Michel. Une fois le Mont redevenu une île, le groupe a dîné à l’auberge de la Mère Poulard.

Le Mont-Saint-Michel depuis la Baie

Après une première journée intense, nous n’avons pas ménagé notre groupe puisque le rendez-vous était fixée à 7h45 au havre de la Vanlée à Bricqueville-sur-Mer pour observer la marée montante et l’immersion de la route. Pour débuter la journée dans les meilleures conditions, nous avons été rejoints par Sébastien pour une séance de « Birding Yoga » au bord du havre.

Avant de partir pour la Vains et la Pointe du Grouin Sud, un petit-déjeuner copieux nous a été servi au restaurant « La Grillade ».

11h00 sonne la fin de l’aventure normande et le départ en Bretagne du côté de Cancale. Arrivés sur place, nous avons déjeuné au restaurant « Chez Victor », en terrasse, avec Dominique de La Portbarré, Président de Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel Tourisme, pour une présentation de la stratégie touristique de son territoire et son implication dans la valorisation de la Baie et du Mont-Saint-Michel.

Sujet incontournable à Cancale : l’huître

C’est au milieu des parcs à huîtres que nos journalistes ont rencontré Inga d’Ostreïka qui avec passion nous a expliqué le travail des ostréiculteurs. Avant de repartir, nous avons partagé une belle assiette d’huîtres creuses et plates et un verre de muscadet face au Mont-Saint-Michel.

Merci à tous nos partenaires, Tourisme Bretagne, Latitude Manche, Destination Mont-Saint-Michel et sa baie, Abbaye du Mont-Saint-Michel – Centre des Monuments Nationaux, Destination Granville Terre et Mer Normandie, Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel Tourisme .

Contact :
Alexandre Lelouey
07 62 94 50 75

Crédits photos © F de Chassey | A Lelouey CRT Normandie