Le secteur de l’hôtellerie en Normandie se porte bien et a de beaux jours devant lui !

(Publié le 15/07/19) –

La Normandie poursuit son élan avec l’enregistrement d’un 10ème trimestre de hausse consécutive en termes de fréquentation hôtelière.

Avec une troisième position au classement des régions où les nuitées progressent le plus pour le début de l’année 2019, l’hôtellerie normande témoigne d’une belle dynamique. Cette hausse est d’autant plus significative qu’à l’échelle nationale les nuitées dans les hôtels ont affiché une baisse de 1,3 points.

Selon L’INSEE, la chute de la fréquentation à l’échelle nationale s’explique par le mouvement social des gilets jaunes qui a particulièrement impacté la région Île de France (-4,4%).

La hausse de la fréquentation hôtelière en Normandie est quant à elle la conséquence de la présence des Français portée par une météo favorable. En effet, l’hôtellerie normande affiche une hausse de 8,4% de la clientèle française (contre une baisse de 0,4% à l’échelle nationale). Toutefois, nous noterons une diminution identique à l’ensemble du pays quant à la fréquentation de la clientèle étrangère (-3,1%).

A l’échelle départementale, le Calvados se distingue avec une belle progression de ses nuitées (+10%). La Manche et la Seine-Maritime affichent des hausses de +6,7% et +5,0%. La progression est plus timide dans le département de l’Eure avec une hausse +2,2%. La fréquentation hôtelière est néanmoins en baisse dans l’Orne (-1,8%).

Nous noterons que la dynamique normande se traduit également en termes d’emplois. En effet, l’emploi salarié dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration est en hausse de 2,3%. Le tourisme conserve son statut de secteur attractif au sein de la région !

 

Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4188266?pk_campaign=avis-parution#titre-bloc-21

Contact :
Estelle Abline

Jardins des Plumes © Frank Godard CRT Normandie