Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Président du Comité Régional de Tourisme de Normandie, a fait du Tourisme d’affaires une des grandes priorités de la politique touristique régionale.
Dans ce cadre, depuis mai 2017, Normandie Tourisme et la Région Normandie portent conjointement une stratégie triennale et pilote un Réseau régional tourisme d’affaires, dont l’objectif est de développer l’offre MICE* normande et de promouvoir la Normandie en tant que destination d’affaires congrès et séminaires en France et à l’international.
*MICE correspond à l’acronyme anglais de « Meetings », « Incentive », « Conferences / Conventions » et « Exhibitions / Events ». Le marché MICE comprend à la fois des événements d’entreprises tels que les séminaires, conférences clients / prospects, les conventions, des activités incentives et team building, etc., et de l’activité occasionnée par des événements extérieurs (congrès, salons professionnels). Les prestataires touristiques impliquées sont par exemple : l’hébergement, la location de salle, la restauration, les activités annexes (prestations sons et lumières, animation, transport, traducteurs, etc.) ainsi que des agences évènementielles ou réceptives spécialisée groupes affaires (DMC « Destination Management Company ») et des organisateurs professionnels de congrès (PCO « Professional Congress Organiser »).
Ses principaux objectifs sont :
- Organiser la filière MICE de la Normandie, sous une signature unique Normandie Meetings & Events, et la promouvoir sur le segment du tourisme d’affaires.
- Fédérer et professionnaliser la promotion de la filière pour plus d’attractivité et de visibilité sur les marchés français et étrangers.
- Devenir la cellule de mise en relation entre clients et partenaires et partager « les Best Practices » au sein de notre filière.
Sommaire
- La stratégie 2023 – 2025
- Le Réseau régional Tourisme d’Affaires
- Les outils
- Le dispositif d’accompagnement ou développement de l’offre
- Le programme Super Ambassadeur des Filières d’Excellences Normandes
Stratégie 2023-2025
Les axes de travail et les actions prioritaires du Plan d’Actions 2023-2025 validés sont :
- Soutenir la qualification et la commercialisation de l’offre
• Qualifier l’envoi des demandes de devis entrantes
• Recenser et qualifier les offres via le portail web
• Communiquer sur les aides et offres donnant droit à des subventions - Animer et fédérer le réseau
• Organiser des éductours en partenariat avec les destinations
• Convier les acteurs MICE régionaux à un temps fort collectif annuel - Promouvoir la filière MICE régionale à travers « normandie meetings &events »
• Qualifier la base de données clients Tourinsoft
• Assurer une participation aux salons / workshops nationaux avec les partenaires
• Favoriser l’organisation de workshops en Normandie et en IDF
• Organiser des éductours en partenariat avec les destinations
• Mesurer les retombées des actions engagées
• Parfaire le site web Normandie Meetings & Events
• Concevoir des supports de communication innovants et adaptés au web
• Poursuivre le programme des « Supers Ambassadeurs »
Consultez l’étude réalisée Coach Omnium
Contacts :
Liliana Mazilu
Carole Vallet-Gallou
Crédits photos Façade Carré des Docks Le Havre © Georges De Kinder
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.