« Secrets-Normands.com » à la une !

(Publié le 02/10/19) –

Lancée en avril, la dernière version de Secrets-Normands.com est l’objet d’un important plan de communication cette année. De nombreuses actions sont menées sur les réseaux sociaux, auprès des médias régionaux, dans les cinémas, etc… pour présenter l’outil aux Normands et inciter les visiteurs et les Normands à l’utiliser lors de leur déplacement en Normandie.

Le succès du dispositif digital

Normandie Tourisme, accompagné par We Like Travel, agence de communication spécialisée dans le numérique, a lancé une campagne digitale (de mi-juin à mi-décembre) sur ses différents réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Les publications mettent en contraste des sites incontournables avec des lieux souvent méconnus à proximité qui sont tout aussi intéressants, c’est-à-dire des Secrets Normands. L’objectif est d’interpeller les visiteurs pour les motiver à découvrir un autre visage de la Normandie. Sont ciblés les Normands et les non-Normands (visiteurs en Normandie et l’Ile-de-France) de 18 à 50 ans.

Au total, ce sont plus de 6 700 000 impressions et plus d’1 110 000 personnes uniques touchées.
Du 26 juillet au 31 août, près de 3 500 personnes ont participé à notre jeu via un chatbot.

Sensibiliser les médias

Les médias régionaux, eux-mêmes convaincus de l’intérêt de cet outil, relaient nos éléments de communication auprès des Normands pour les pousser à chuchoter des secrets. Quelques exemples :

Afin de valoriser la communauté de chuchoteurs et pour mettre en avant les secrets, Normandie Tourisme a noué deux partenariats avec Radio Cristal et France Bleu Cotentin.

Avec le soutien des Offices de Tourisme du territoire, une chronique régulière de 2 minutes présente des secrets aux auditeurs dès le début du mois d’octobre sur les antennes des deux radios. Des jeux-concours sont également organisés pour valoriser l’offre touristique liée au secret. Au total, ce sont plus de 40 chroniques qui sont consacrées à Secrets-Normands.com.

La vidéo de présentation

Du 14 au 28 août et du 19 octobre au 2 novembre 2019, est diffusée dans les cinémas des réseaux Omniciné et NOE, la vidéo de présentation de Secrets Normands. Plus de 125 000 spectateurs verront la vidéo avant la projection des films. Cette opération cible les vacances scolaires, périodes de fortes affluences dans les salles comme l’Omnia République à Rouen ou encore le Café des Images à Hérouville-Saint-Clair.

Elle est également présentée sur les écrans dynamiques des sites touristiques, dans les Offices de Tourisme et aux étudiants bénéficiaires du dispositif Atouts Normandie (250 000 abonnés). En partenariat avec les festivals de musique, la vidéo a été projetée sur les écrans géants de Beauregard (plus de 108 000 festivaliers) et Rock In Évreux (plus de 39 000 festivaliers).

Secrets-Normands.com présent sur les lieux touristiques 

Une campagne d’affichage importante a été menée sur la plupart des sites touristiques. Des totems et des affiches sont visibles dans les gares, les ports et les Offices de Tourisme. Plus de 705 000 sets, dans 235 restaurants, affichent les couleurs de Secrets Normands.

© Mediapilote Caen

Les rendez-vous Secrets Normands

Fin août, 4 rendez-vous Secrets Normands ont réuni des influenceurs locaux et des chuchoteurs. Lors de ces rencontres, nous avons pu présenter la nouvelle version de l’outil et présenter quelques secrets. Les influenceurs ont partagé leurs expériences sur les réseaux sociaux. Une actualité à retrouver ici.

  © A Lelouey CRT Normandie

Secrets-Normands.com, en quelques mots

Secrets Normands est un outil digital innovant, un site internet et une application mobile, disponible en français et en anglais, qui permet aux visiteurs géolocalisés de trouver, en quelques clics, une sélection précise d’offres touristiques disponibles à proximité, adaptées à leurs envies et à leur contexte de voyage (moyen et temps de transport, itinéraire, temps disponible…). C’est l’internet de séjour touristique normand pour le visiteur connecté d’aujourd’hui.

Contact :
Alexandre Lelouey
Chargé de communication
07 62 94 50 75

Crédit photo Hangar à dirigeables d’Ecausseville © A Lelouey CRT Normandie