L’équipe de Normandie Tourisme

Financé en majorité par le Conseil Régional de Normandie, Normandie Tourisme (le Comité Régional du Tourisme de Normandie ou CRT) a comme principale mission de :

Promouvoir la Normandie
en tant que destination touristique

L’organigramme

Présentation des Pôles et de l’ensemble des collaborateurs :

  • Le Pôle Communication :
    Sa mission : Renouveler l’image de la destination, en créant ou en stimulant un contenu éditorial inspirant et respectueux du guide de marque Normandie et en menant des opérations de communication ponctuelles en France.
  • Le Pôle Innovation :
    Sa mission : Stimuler la qualité de l’accueil et des prestations des professionnels réunis par thématiques structurantes, notamment  « univers motivationnels » et thèmes identitaires, proposer des expériences qui répondent aux nouvelles attentes des visiteurs.
  • Le Pôles Marchés étrangers :
    Sa mission : Mener des campagnes de communication adaptées pour chaque cible pour développer la notoriété de la destination à l’étranger, susciter l’envie de voyager auprès du grand public. Développer des actions d’influence auprès des prescripteurs : tour-opérateurs et presse.
  • Le Pôle Observatoire :
    Sa mission : Apporter une connaissance fine de l’économie touristique et des nouvelles tendances aux élus, aux porteurs de projets, aux professionnels du tourisme, aux journalistes, et en évaluant la satisfaction des visiteurs.

Nos dernières actualités publiées

  • Émissions de GES du tourisme normand : premiers résultats
    (Publié le 28/04/25) – L’ADEME a lancé en novembre 2023 un appel à candidature auprès des régions et de leurs observatoires touristiques à l’aide du bureau d’étude Ramboll, spécialisé notamment dans les études climatiques. Trois des régions candidates ont été retenues : la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie. Le groupe de travail…
  • La Normandie, à bord de Brittany Ferries et Irish Ferries
    (Publié le 28/04/25) – À bord du navire Guillaume de Normandie de Brittany Ferries – 18 avril Le 28 mars, Brittany Ferries a officiellement présenté le dernier-né de sa flotte : le navire Guillaume de Normandie. Le 18 avril ont eu lieu les deux premières traversées commerciales entre Caen/Ouistreham et Portsmouth,…
  • Festival Normandie Impressionniste 2026 : un appel à projets autour du jardin en hommage à Monet 
    (Publié le 28/04/25) – Une édition spéciale pour une année symbolique  En 2026, la Normandie rendra un hommage majeur à Claude Monet, à l’occasion du centenaire de sa disparition. Le festival Normandie Impressionniste, rendez-vous culturel emblématique de la région, proposera pour l’occasion une édition spéciale centrée sur le thème du…
  • Marchés étrangers : fréquentation des 5 premières clientèles en 2024
    (Publié le 28/04/25) – L’étude de la fréquentation touristique en Normandie en 2024 a mis en évidence le fait que les touristes internationaux sont de plus en plus nombreux en Normandie, avec une progression du volume des nuitées de plus de 4 % en un an. 28,8 millions de nuitées touristiques sont ainsi enregistrées…
  • Bilan de fréquentation dans les hôtels normands en 2024
    (Publié le 22/04/25) – A partir des enquêtes mensuelles de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements collectifs de tourisme) réalisées par l’INSEE, Normandie Tourisme publie le bilan de fréquentation de l’hôtellerie en Normandie en 2024. 7,9 millions de nuitées enregistrées dans l’hôtellerie normande…

Nos actualités par mots-clés

Assises de la Normandie Cheval Communication D-Day Expériences normandes Gastronomie Impressionnisme Marché allemand Marché américain Marché belge Marché britannique Marché espagnol Marché français Marché italien Marché néerlandais Marchés européens Marchés lointains Multimarchés Médiéval Normandie bas carbone Normandie pour la Paix Notes de conjoncture Observatoire Presse Randonnée Savoir-faire Site web Tourisme d'affaires Tourisme responsable Trail Univers Actif Univers Découverte Univers Lifestyle & Bien-être Villes & Villages Fleuris Vélo Webinaires

Crédit photo Equipe Normandie Tourisme Photo de groupe 2024 © Marie-Anaïs Thierry