Bilan de saison touristique : stabilité et satisfaction au rendez-vous

(Publié le 06/10/25) –

Alors que la saison touristique estivale touche à sa fin, les premières données de l’Observatoire de Normandie Tourisme confirment une fréquentation globalement stable en Normandie de janvier à septembre, à l’image de la tendance nationale.  

Cette stabilité ne décourage pas les professionnels du tourisme normand qui s’estiment satisfaits.

Entre janvier et septembre 2025, la Normandie enregistre 66,8 millions de nuitées touristiques, un volume stable pour la deuxième année consécutive (-1 % par rapport à 2024 et -0,9% par rapport à 2023).

La saison est marquée par quelques contrastes : après un hiver globalement similaire à 2024, le mois de mars a connu une forte baisse (-18 %), tandis qu’avril a retrouvé son niveau de 2023Le mois de mai, malgré ses ponts et ses premiers pics de chaleur, affiche un léger recul (-6,8 %), en partie lié à l’absence du lundi de Pentecôte. 

Si le mois de juin a connu une diminution de la clientèle étrangère, la fréquentation française a, quant à elle, permis de compenser cette baisse, stimulée par la Pentecôte et les premiers week-ends des vacances scolaires. 

Cette dynamique s’est poursuivie en juillet, qui a marqué le point culminant de la saison : le 12 juillet, un record de 636 700 nuitées a été atteint en une seule journée, le plus haut niveau des neuf premiers mois de l’année.   

Elle s’est ensuite maintenue sur l’ensemble de la période estivale : 33,5 millions de nuitées sont enregistrées entre juin et août, une fréquentation équivalente à 2023 et 2024.

le mois de septembre se caractérise par une activité plus calme et un rythme moins soutenu qu’au cours des mois précédents (-5,6 % VS 2024).

Les grands événements, moteur du tourisme normand 

Durant la période estivale, de nombreux grands rendez-vous ont eu lieu en Normandie. Régulièrement cité par les professionnels du tourisme, l’événementiel confirme son rôle majeur dans l’attractivité touristique de la Normandie.

L’Observatoire de Normandie Tourisme s’est spécifiquement penché sur 5 d’entre eux afin d’analyser leur fréquentation :

  • Les étapes du Tour de France à Rouen, Caen, Bayeux et Vire ;
  • L’Equirando à Bagnoles-de-l’Orne ;
  • La Rolex Fasnet Race à Cherbourg-en-Cotentin ;
  • Le Festival International des Cerfs-Volants à Dieppe ;
  • L’Ultra Trail des 3 ponts à l’Abbaye du Valasse en Seine-Maritime.

Les indicateurs sont au vert dans les hébergements marchands

Dans l’hôtellerie, 4,5 millions de nuitées sont enregistrées entre janvier et juillet, en fréquentation stable en comparaison à 2024 (+0,3 %). 

Ressenti similaire pour les campings : fin août, près de 80 % des professionnels  qualifiaient leur fréquentation de « bonne ». Les hébergements entre particuliers confirment également leur succès, avec 3,8 millions de nuits réservées (+4,2 %).

Enfin, les Gîtes de France connaissent une fréquentation régulière, notamment sur la période estivale.

Un constat positif mais nuancé dans les autres secteurs d’activité

D’avril à septembre, la fréquentation des sites et lieux de visite reste positive dans son ensemble. 55 % des professionnels de ce secteur qualifient la fréquentation estivale de « bonne ».

Le bilan est plus contrasté dans les offices de tourisme, où les établissements situés en milieu littoral ou urbain affichent une satisfaction plus marquée qu’ailleurs.

Enfin, les restaurateurs, premiers acteurs touristiques pénalisés par la baisse des dépenses des familles, se montrent toutefois globalement satisfaits de leur saison notamment ceux exerçant sur le littoral.

Cette actualité s’inscrit dans le suivi régulier des données de fréquentation réalisé par l’Observatoire de Normandie Tourisme.
Retrouvez les notes de conjoncture précédentes.

Contacts Service Observatoire 

Alice Lebas
Cindy Pierron
Romane Cauchye