(Publié le 15/07/25) –
D’après l’étude de la fréquentation touristique en Normandie en 2024, les touristes internationaux ont été très nombreux, avec une progression du volume des nuitées de plus de 4 % en un an. 28,8 millions de nuitées touristiques sont ainsi enregistrées par les voyageurs étrangers, soit 34,4 % des nuitées totales en Normandie, en progression de 1,2 point par rapport à 2023.
Une clientèle fidèle, présente toute l’année
Dans cet ensemble, la clientèle belge représente la 5e clientèle internationale en Normandie en 2024.
Avec 2,1 millions de nuitées touristiques (marchandes et non-marchandes) enregistrées par les Belges en Normandie en 2024 (-4,7 % par rapport à 2023), la Belgique cumule 7,3 % des nuitées touristiques étrangères en 2024 (source : Flux Vision Tourisme d’Orange Business).
La clientèle belge en Normandie, c’est aussi :
- la 1re provenance étrangère dans les Gîtes de France normands (62 400 nuitées – source : Gîtes de France) ;
- la 3e dans les hôtels (266 300 nuitées – source : INSEE) ;
- la 4e dans les campings (231 100 nuitées – source : INSEE) ;
- la 5e en excursions (3 millions d’excursions – source : Flux Vision Tourisme).
Retrouvez l’intégralité des données de fréquentation dans le bilan dédié :
La clientèle belge fréquente la Normandie toute l’année, avec un pic de fréquentation en juillet et août. Proche géographiquement, la destination est idéale pour des courts séjours ou des vacances thématiques hors saison.
Des actions ciblées vers le grand public belge
Campagnes “Explore France” et promotion hors saison
En collaboration avec le bureau d’Atout France en Belgique, Normandie Tourisme mène des campagnes principalement en ligne sous la bannière « Explore France ».
Ces campagnes visent à renforcer la notoriété de la Normandie au fil des quatre saisons, et à encourager les séjours en dehors de l’été. Une nouvelle campagne est actuellement en préparation pour l’automne 2025.
Refonte du site néerlandophone pour mieux répondre aux attentes belges
Le marché belge étant trilingue, les versions francophone et néerlandophone du site grand public constituent les principales portes d’entrée numériques.
Une nouvelle version du site néerlandophone – actuellement en refonte avec l’appui des deux rédactrices néerlandaises – sera disponible fin 2025. Elle s’inscrit dans la même logique que la refonte du site anglophone.
Le site germanophone accueille une plus petite part de la population belge germanophone frontalière.
Des retombées presse portées par des opérations ciblées
Collection France – Bruxelles
Le 13 février, Normandie Tourisme a participé aux rencontres presse organisées à Bruxelles pour présenter les actualités de la destination.
60 journalistes, blogueurs et influenceurs ont répondu présents, avec un fort intérêt pour les séjours durables et outdoor, les city-trips, le camping et la gastronomie normande.
Un dossier de presse 2025 a été conçu pour l’occasion. L’objectif : encourager les voyages hors saison, au printemps, à l’automne… et toute l’année.
Vlaamse Kampeertoeristen : valoriser l’itinérance bas carbone
En mai 2025, Normandie Tourisme a accueilli en partenariat avec Attitude Manche et plusieurs offices de tourisme, des campeurs membres de la plateforme flamande Vlaamse Kampeertoeristen, spécialisée dans l’information et la recommandation de séjours en camping.
Pendant 15 jours, les participants ont parcouru la Manche en itinérance douce, avec des visites en vélo à assistance électrique depuis les campings partenaires (ACSI).
Cette opération a permis de mettre en valeur les offres bas-carbone auprès d’un public ciblé et engagé.
Des relais sur le terrain avec les partenaires normands
Normandie Tourisme facilite la mise en relation des journalistes belges avec les partenaires du territoire.
En mai, un accueil a été organisé pour le blog voyage Dichtbijenverweg.be, en lien avec Tourisme 61 et Calvados Attractivité.
Cette actualité fait partie d’une série dédiée aux principales clientèles étrangères de la Normandie. Consultez également nos focus sur les clientèles allemande, britannique, néerlandaise et américaine.
Le marché belge reste une cible de proximité essentielle pour la Normandie. Découvrez nos autres actions menées sur le marché belge !
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Cindy Pierron
Crédit photo Char à voile – Hauteville-sur-Mer © Octave Benard