La clientèle néerlandaise en Normandie

(Publié le 01/07/25) –

D’après l’étude de la fréquentation touristique en Normandie en 2024, les touristes internationaux ont été très nombreux en Normandie, avec une progression du volume des nuitées de plus de 4 % en un an. 28,8 millions de nuitées touristiques sont ainsi enregistrées par les voyageurs étrangers, soit 34,4 % des nuitées totales en Normandie, en progression de 1,2 point par rapport à 2023.

Les Néerlandais : 3e clientèle internationale en Normandie

Dans cet ensemble, la clientèle néerlandaise représente la 3e clientèle internationale en Normandie en 2024.

Avec 3,3 millions de nuitées touristiques (marchandes et non-marchandes) enregistrées par les Néerlandais en Normandie en 2024 (+0,5 % par rapport à 2023), les Pays-Bas cumulent 11,5 % des nuitées touristiques étrangères en 2024 (source : Flux Vision Tourisme d’Orange Business).

La clientèle néerlandaise en Normandie, c’est aussi :

  • La 1re provenance étrangère dans les campings normands (756,6 milliers de nuitées en 2024) (source : INSEE) ;
  • La 2e provenance étrangères dans les Gîtes de France normands (51,9 milliers de nuitées en 2024) (source : Gîtes de France).
  • La 4e provenance étrangères en termes d’excursions (3,1 millions d’excursions en 2024) (source : Flux Vision Tourisme) ; 
  • La 5e provenance étrangères dans les hôtels normands (184,1 milliers de nuitées en 2024) (source : INSEE) ; 

Retrouvez l’intégralité des données de fréquentation dans le bilan dédié : La clientèle néerlandaise en Normandie en 2024

Les actions de Normandie Tourisme sur le marché néerlandais en 2025

Les mois de juillet et août sont les mois préférés des néerlandais pour visiter la Normandie, suivi des vacances de printemps et autour du 1er mai. L’objectif poursuivi par le Pôle Marchés étrangers est d’étaler le flux dans le temps en suggérant des envies de voyages tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire régional. A cet égard, il mène des actions auprès du grand-public, des médias et des professionnels du voyage. Quelques actions 2025 : 

Des campagnes BtoC pour inspirer les visiteurs toute l’année

La Campagne « Explore France »

La Campagne « Explore France » menée avec Atout France au Pays-Bas vise à développer la notoriété de la destination au fil des quatre saisons. Le bureau d’Atout France travaille à l’élaboration d’une campagne pour l’automne 2025. 

Refonte de notre nouveau site internet grand public néerlandophone

A l’image du renouvellement du site anglophone, le site néerlandophone est actuellement en refonte et mobilise fortement le Pôle Marchés étrangers avec l’aide des deux rédactrices néerlandaises. Une sélection d’articles et d’expériences normandes pouvant intéresser les visiteurs néerlandais sera reprise sur le nouveau site, accompagnées des témoignages des influenceurs néerlandophones. La mise en ligne est prévue en fin d’année. 

Salon Outdoor à Utrecht  :  Fiets- en Wandelbeurs

Du 14 au 16 février, Normandie Tourisme a participé au salon grand public Outdoor avec Atout France pour promouvoir les itinéraires cyclables et pour conseiller les visiteurs sur les possibilités de séjours à vélo et à pied en Normandie. Il s’agit d’une participation exceptionnelle, car c’est à cette occasion qu’a été décerné le prix de la meilleure véloroute de l’année en Europe pour lequel la Vélomaritime a été nominée. La Vélomaritime a vu une forte augmentation de consultations sur leur site internet version néerlandais, puis plusieurs articles de fond ont été publiés dans les revues néerlandaises.

Des actions presse et influence pour renforcer l’image de la Normandie

Media Event Amsterdam 

Normandie Tourisme est allé à la rencontre des médias néerlandais le 11 février à Amsterdam pour témoigner du dynamisme de la destination, de ses nouveautés et des actualités. Près de 60 journalistes, blogueurs et influenceurs ont répondu présents et ils ont été particulièrement sensibles aux offres durables et Outdoor de la Normandie, notamment les offres de randonnée de gare en garele Tarif Bas Carbone et les Expériences Normandes.

Le dossier de presse 2025 a spécialement été créé pour l’occasion. La clientèle néerlandaise représente un potentiel important pour générer des voyages en dehors de la saison estivale. C’est pourquoi nous sensibilisons les médias à l’idée de voyager au printemps et à l’automne. 

ANWB (Royal Dutch Touring Club)

L’ANWB est une association professionnelle avec plus de 5 millions de membres et propose des services et des activités d’influence, ainsi que des voyages complets. Voyager pendant les quatre saisons de l’année, ainsi que les modes de déplacement douces et durables, font parties des objectifs visés par le ANWB. En 2025, deux accueils de presse sont prévus pour alimenter les contenus pour des opérations de communication sur ANWB.nl/vakantieles réseaux sociaux . Un premier accueil a eu lieu du 12 au 15 mai, puis un deuxième accueil est prévu en octobre prochain. 

Le Tour de France : une vitrine exceptionnelle aux Pays-Bas

La télévision nationale néerlandaise NOS Sport a choisi de faire trois émissions du programme «  De Avondetappe » en direct  à 21h30 pendant les trois étapes en Normandie, le 8 juillet à Rouen, le 9 juillet à Caen et le 10 juillet à Clécy.

Regardé par plus d’un million de spectateurs tous les soir, c’est une véritable mise en valeur de notre territoire normand. Des images seront ainsi prises en journée pour alterner avec les interviews pendant l’émission.

Des accueils presse organisés avec les partenaires normands

Normandie Tourisme intervient dans la mise en relation de la presse néerlandaise avec les partenaires du territoire. 

Cette actualité fait partie d’une série dédiée aux principales clientèles étrangères de la Normandie. Consultez également nos focus sur la clientèle allemande et sur la clientèle britannique.

Le marché néerlandais reste un axe stratégique fort de notre développement international. Découvrez nos autres actions sur le marché néerlandais !

Contacts :

Wesseline Hartout
Alice Lebas
Cindy Pierron