La clientèle britannique en Normandie

(Publié le 23/06/25) –

D’après l’étude de la fréquentation touristique en Normandie en 2024, les touristes internationaux ont été très nombreux en Normandie, avec une progression du volume des nuitées de plus de 4 % en un an. 28,8 millions de nuitées touristiques sont ainsi enregistrées par les voyageurs étrangers, soit 34,4 % des nuitées totales en Normandie, en progression de 1,2 point par rapport à 2023.

La clientèle britannique : 2e clientèle étrangère en Normandie en 2024

Dans cet ensemble, la clientèle britannique représente la 2e clientèle internationale en Normandie en 2024.

Avec 4,2 millions de nuitées touristiques (marchandes et non-marchandes) enregistrées par les Britanniques en Normandie en 2024 (-0,6 % par rapport à 2023), le Royaume-Uni cumule 14,7 % des nuitées touristiques étrangères en 2024 (source : Flux Vision Tourisme d’Orange Business).

La clientèle britannique en Normandie, c’est aussi :

  • La 1re provenance étrangère en termes d’excursions (5,4 millions d’excursions en 2024) (source : Flux Vision Tourisme) ; 
  • La 1re provenance étrangère dans les hôtels normands (399,1 milliers de nuitées en 2024) (source : INSEE) ; 
  • La 3e provenance étrangères dans les campings normands (376,5 milliers de nuitées en 2024) (source : INSEE) ;
  • La 4e provenance étrangères dans les Gîtes de France normands (42,2 milliers de nuitées en 2024) (source : Gîtes de France).

Retrouvez l’intégralité des données de fréquentation dans le bilan dédié : 

Les actions de Normandie Tourisme sur le marché britannique en 2025

Dans ce contexte, Normandie Tourisme a engagé plusieurs actions envers la clientèle britannique en 2025 :

Des actions B2C pour séduire les visiteurs britanniques

Une Campagne « Explore France » a été déployée début mars, en collaboration avec Atout France et la compagnie maritime Brittany Ferries, avec qui Normandie Tourisme a engagé un partenariat de longue date. Une seconde campagne est programmée à l’automne. Il s’agit d’une campagne multicanale déployée en ligne, à la radio et via la presse écrite et web afin d’inciter nos visiteurs britanniques à se rendre en Normandie en toute saison.

Cette campagne a un objectif de conversion (lien direct pour achat en ligne sur le site de Brittany Ferries). En 2024, la campagne seule a généré 4 651 réservations ferry vers la Normandie. 

Présence sur le Brighton Fringe Festival (le 31 mai) :
Afin de préparer le tourisme de demain, Normandie Tourisme a mené une opération inédite à l’attention d’une clientèle consciente des enjeux d’aujourd’hui. Il s’agit d’encourager les jeunes générations à emprunter le ferry plutôt que l’avion.
Normandie Tourisme a initié en 2024 cette opération de « rajeunissement de la clientèle » à l’occasion du Brighton Fringe Festival. Fort de ce succès, le choix a été fait de réitérer une action du même type en amont de la saison estivale 2025.
Cette opération originale s’est déroulée dans la tour Brighton i360 (symbolique vue sur la Normandie), avec des dégustations de produits gastronomiques et la présence de 2 groupes normands de musique.

Brittany Ferries – Ligne Portsmouth >< Ouistreham (le 18 avril)
Présence de Normandie Tourisme à bord du Bateau « Guillaume de Normandie », pour la première traversée commerciale, entre Ouistreham et Portsmouth aller-retour.
Il s’agissait de promouvoir la destination tout en offrant aux passagers des dégustations d’une sélection de nos produits gastronomiques. 

Compagnie maritime DFDS – Ligne Newhaven >< Dieppe
Dans le cadre des 200 ans de la ligne, notre partenariat avec DFDS se poursuit afin de les soutenir. Une opportunité pour Normandie Tourisme de promouvoir la destination et notamment d’afficher une présence à bord le 2 juillet, et ainsi proposer des dégustations gratuites de produits régionaux aux passagers. 

World Calvados Day (le 16 octobre) 
Une journée entière (le troisième jeudi d’octobre) est consacrée au plus célèbre des spiritueux normands. En partenariat avec Normandie Attractivité, Normandie Tourisme est présent aux côtés des ambassadeurs de la Normandie qui se mobilisent pour célébrer cette journée partout dans le monde et en Normandie.

Mise en ligne de notre nouveau site internet grand public anglophone (fin mars)
La version anglophone de notre nouveau site internet grand public a été mise en ligne.
Avec une ergonomie améliorée, une navigation optimisée pour le mobile et un écosystème digital plus responsable, cette nouvelle plateforme offre aux visiteurs une expérience immersive et intuitive.
Les Britanniques constituent la première clientèle en termes de visites sur ce site, avec 26 % à 27 %.

Des actions B2B pour les professionnels

Compagnie Brittany Ferries – Arrivée d’un nouveau bateau 
L’inauguration du navire « Guillaume de Normandie » s’est tenue le 28 mars dernier à Ouistreham en présence de nombreux officiels, avec cérémonie de bénédiction et de baptême. Il s’agit du deuxième navire hybride GNL de la flotte.
En amont de cette échéance, pendant quelques mois, Normandie Tourisme a travaillé en étroite collaboration avec les équipes Brittany Ferries et l’Office de Tourisme de Caen La Mer sur la thématisation à bord.  

Calvados Road Show (Bath, Manchester et Londres) (mi-octobre)
Road show organisé par Calvados Attractivité tous les 2 ans, auquel sont invités des sites de visite, des hébergeurs et des offices de tourisme.
L’objectif principal est de présenter l’offre touristique du Calvados et de toute la Normandie, et ses nouveautés, aux professionnels britanniques : tour-opérateurs, agences de voyage, autocaristes et grossistes.

WTM – World Travel Market à Londres (les 4, 5 et 6 novembre)
Une opération orchestrée par Atout France Londres, qui donne l’occasion cette année, à Normandie Tourisme, de prendre la parole dans le cadre du Millénaire des Normands 2027, auprès de professionnels internationaux et britanniques majeurs.

Des actions presse pour valoriser la destination

28 janvier > une conférence de presse s’est tenue en plein cœur de Londres au Royal Institution, afin de présenter les nouveautés et les grands événements 2025, dont l’arrivée du nouveau navire hybride « Guillaume de Normandie », et bien entendu le Millénaire de Caen. Plus de trente journalistes et influenceurs ont répondu présents. 

IMM Londres – International Media Marketplace (les 17 et 18 février)
Opération presse au sein du plus important salon annuel de rencontres médias au Royaume-Uni. L’objectif est la rencontre de contacts clés dans la presse Britannique et Irlandaise (journaliste interne, freelance, rédacteurs en chef, influenceurs).

France by Train (le 14 mai)
Participation à la première édition de cette opération B2B et presse, organisée par le bureau Atout France à Londres pour valoriser le voyage en train en France et en Normandie, ainsi que les offres accessibles en train et mettre l’accent sur l’aspect écologique du voyage.

Pauline Harymbat © Lesley Williamson

Des accueils presse individuels et groupe
Pauline Harymbat est notre attachée de presse basée à Londres.
Tout au long de l’année, Pauline organise une vingtaine d’accueils individuels et trois accueils groupe, en partenariat avec nos partenaires normands, offices de tourisme et ADT.
Un tourisme quatre saisons et responsable est inscrit au cœur de ces accueils.

Magazine Wanderlust
Dans la parution de juin, le jury du magazine Wanderlust a retenu la belle initiative « Le Tarif Bas Carbone », dans la rubrique Green List 2025, valorisée outre-Manche et également en Amérique du nord, liste qui récompense les meilleures initiatives durables dans le monde.

Cette actualité fait partie d’une série dédiée aux principales clientèles étrangères de la Normandie. Consultez également notre focus sur la clientèle allemande.

Le marché britannique constitue un pilier majeur de la fréquentation touristique de notre région. Découvrez nos autres actions sur le marché britannique.

Contacts :

Ben Collier
Valérie Joannon
Alice Lebas
Cindy Pierron