Émissions de GES du tourisme normand : premiers résultats

(Publié le 28/04/25) –

L’ADEME a lancé en novembre 2023 un appel à candidature auprès des régions et de leurs observatoires touristiques à l’aide du bureau d’étude Ramboll, spécialisé notamment dans les études climatiques.
Trois des régions candidates ont été retenues : la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie.

Le groupe de travail a alors produit au cours de l’année 2024 :

  • un outil capable de mesurer les émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme : le CalculaTour,
  • et un guide méthodologique pour expliquer le processus de collecte de données et de remplissage de l’outil à quiconque voudrait s’en emparer pour sa propre région, disponible sur la librairie de l’ADEME 

L’objectif est désormais d’encourager un maximum de région à s’emparer de la démarche et de l’outil.

Premiers résultats pour la Normandie

Avertissement :
La méthode du CalculaTour comporte des limites liées à la complexité d’accès aux données, le recours à l’interprétation de ratios nationaux ou encore l’incomplétude de certaines données. 
Certains segments de l’activité touristique n’ont pas encore pu être pris en compte dans cette première version du BEGES normand (croisière maritime, végétarisme dans la restauration). D’autre part, certaines données sont extrapolées d’études nationales, faute de donnée régionale existante. Des études futures menées par Normandie Tourisme permettront d’affiner ces travaux.
Les résultats sont donc à considérer comme une première estimation du bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur touristique normand.
Aucune comparaison de ces estimations n’est possible avec d’autres destinations, 

L’Observatoire de Normandie Tourisme a procédé en ce premier trimestre 2025 à sa première auto-évaluation des émissions de GES pour le secteur touristique normand, les premiers résultats sont les suivants :

Une première estimation de 3,3 millions de tonnes de CO² imputés au secteur du tourisme en Normandie, soit un peu plus de 3% du total national (97 millions de tonnes de CO² au niveau national).

43% de ces gaz sont produits par le transport, 23% par la restauration, 18% par les hébergements.

Répartition des émissions de GES du tourisme normand par secteurs :

En moyenne, 42 kg de CO2 produits par nuitée touristique enregistrée en Normandie, et 79,7 grammes de CO2 sont produits par kilomètre parcouru.

Focus sur le transport

Concernant le secteur le plus émetteur de GES, le transport, c’est bien la voiture qui est responsable de 79% des émissions pour 76,5% des kilomètres parcourus. L’avion représente 10,2% des kilomètres parcourus et 20 % des émissions et enfin le train, beaucoup plus léger, représente 3,3% des kilomètres parcourus et moins de 1% des émissions.

Perspectives

En 2026, les résultats de l’enquête clientèles régionale et d’autres études viendront enrichir la méthode de mesure des émissions de GES et affiner ces premiers résultats.

Retrouvez les dernières actualités de l’Observatoire

Contacts :

Pour toute question au sujet de la démarche, de la méthodologie ou des résultats, contactez :
Alice Lebas
Romane Cauchye.

Source des données : CalculaTour de l’ADEME – Données 2022-2023 traitées par Normandie Tourisme