(Publié le 13/03/25) –
Pour poursuivre sa démarche d’observation de la conjoncture touristique régionale tout au long de l’année, Normandie Tourisme réalise une seconde enquête de conjoncture au cœur de l’hiver. En Normandie, plus d’une nuitée sur 2 est enregistrée pendant les vacances scolaires et, à l’instar des vacances de Noël, les vacances d’hiver génèrent 5 % de ces nuitées (cf. La fréquentation touristique en Normandie en 2024).
Avec 4,3 millions de nuitées enregistrées, le niveau de fréquentation de la Normandie lors des vacances d’hiver 2025 est stable par rapport à la même période l’année dernière (+0,1 %). 44,4 % des professionnels du tourisme interrogés qualifient la fréquentation des vacances de mauvaise, et 37,7 % d’entre eux la jugent moyenne. Ils sont donc très peu à se dirent satisfaits de ces vacances scolaires, moins bonnes que celles de 2024 (pour 43,6 % des répondants).
Représentant plus d’1 million de nuitées, la clientèle étrangère est particulièrement au rendez-vous de ce début d’année 2025 en Normandie, leur fréquentation augmentant de 12,2 % par rapport aux vacances d’hiver 2025. Les clientèles étrangères les plus présentes lors des vacances d’hiver sont les Britanniques, les Belges, les Algériens, les Néerlandais et les Américains.
Les vacances scolaires et les réunions familiales sont naturellement citées comme moteurs de fréquentation principaux à cette période, ainsi qu’au second plan la Saint-Valentin et le tourisme professionnel.
A l’instar du reste de l’année, 7 professionnels du tourisme sur 10 répondants à l’enquête évoquent le pouvoir d’achat déclinant des ménages comme première influence négative sur la fréquentation de la Normandie aux vacances d’hiver. Les évènements et animations locales semblent avoir également fait un peu défaut lors de cette période, ainsi que la météo citée à 60 % comme frein à la fréquentation touristique de la Normandie.
Si globalement, les professionnels s’accordent à dire que ces vacances d’hiver profitent plus aux destinations de montagne, ils sont aussi nombreux à mentionner le début des vagues de réservations pour la saison estivale à venir, notamment sur les mois de juin, de juillet et d’août plus populaires pour les séjours en Normandie.
Retrouvez les notes de conjoncture précédentes
Crédit photo Etretat en hiver © Marie-Anaïs Thierry