Bilan 2024 du programme Normandie Destination Trail

(Publié le 03/02/25) –

Rappel du Programme « Normandie Destination Trail »

Le programme « Normandie Destination Trail », porté par Normandie Tourisme, s’inscrit dans la stratégie de développement touristique 2022/2028 de la Région Normandie. Le défi 3 (qui en comporte 6) de cette stratégie vise à renforcer la position de la Normandie en tant que destination de pleine nature, en particulier dans le secteur du trail.
Le projet « Normandie Destination Trail » a vu le jour grâce à l’initiative de la DRAJES Normandie et implique plusieurs partenaires publics et privés dans son développement, notamment les Agences Départementales Touristiques (ADT), des Offices de Tourisme (OT) et des prestataires spécialisés.

Volets 1 et 2 : Sensibilisation, informations, formations, repérages et visites

Depuis son lancement, plusieurs actions de sensibilisation ont été organisées, dont deux webinaires à destination des professionnels du tourisme normands en février 2024. Ils ont rassemblé plus de 140 participants, avec des vues en replay qui continuent d’augmenter :

  • Le trail en Normandie, découvrez le potentiel de cette nouvelle discipline sportive « nature » et ses opportunités touristiques
  • Evénementiel sportif, nature et outdoor : Enjeux d’attractivité et de développement pour les territoires.

Pour voir ou revoir nos webinaires :

Par ailleurs, deux journées techniques ont été organisées pour favoriser les échanges de bonnes pratiques
La première, qui s’est déroulée le 18 avril 2024 à la station de trail de Bagnoles-de-l’Orne Tourisme, a rassemblé de nombreux professionnels du secteur. L’occasion de se réunir pour la première fois dans la station pionnière du trail en Normandie, et d’échanger sur leur développement avec la société OnPiste. 
La deuxième, le 3 octobre 2024, à l’Abbaye du Valasse a permis des discussions enrichissantes, notamment sur les bonnes pratiques avec l’intervention de l’ANBDD (Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable). Caux Seine Tourisme (76) a également partagé son retour d’expérience et sa collaboration avec la plateforme Outdoor Yoomigo et le territoire se prépare à coorganiser la 1ère édition de l’ultra-trail des 3 ponts de Normandie qui se tiendra en septembre 2025.

À noter que le territoire de Seine Eure Tourisme (27) a innové en labélisant via OnPiste un parcours de trail « cani-spot ». Cela fait aussi le lien avec la démarche dog-friendly du territoire avec EmmèneTonChien.Com.

Par ailleurs, la destination Touristique Domfront-Bagnoles a obtenu sur plusieurs parcours de trail le label « handi-spot » de OnPiste. 

Volet 3 : Accompagnement et développement de l’offre et des parcours (ingénierie, conseil et labélisation)

Pour participer au développement des parcours de trail, un groupe de travail a été constitué avec les Agences Départementales de Tourisme et les départements le 18 mars 2024.
L’objectif était de recenser les projets existants et stimuler la création de nouveaux parcours. 

À la fin de l’année 2024, huit projets ont été accompagnés :

• 4 dans la Manche (3 FFA, 1 OnPiste) :

  • Saint-Lô Agglo (3 bases de départ) 
  • Mortain (Mont St Michel Normandie) 
  • Coutances Mer et Bocage 
  • Cotentin

• 1 en Seine-Maritime (FFA) :

  • CC4 Rivières 

• 1 dans l’Eure (OnPiste) :

  • Rouen Métropole – Seine Eure 

• 2 dans le Calvados (Yoomigo) :

  • CDC du Pays de Falaise
  • CDC Cingal-Suisse Normande

D’autres projets devraient voir le jour et se poursuivent en 2025, notamment grâce à l’obtention d’une seconde vague de subvention de la part de la DRAJES.

Volet 4 : Promotion de l’offre et communication

En 2024, plusieurs actions ont été menées pour promouvoir le trail en Normandie.

Pour cela, un groupe de travail a été constitué avec les territoires ayant d’ores et déjà des parcours de trail. 

Afin de créer une identité commune, un logo a également été communément créé avec les partenaires : 

Normandie Destination Trail

Par ailleurs, une vidéo régionale promotionnelle du trail en Normandie a été réalisée par François Dourlen. Les tournages, réalisés entre août et novembre 2024, ont abouti à deux vidéos : une version horizontale de deux minutes et une version verticale d’une minute.
Sa communication est prévue pour 2025, avec une valorisation dans les trains normands.

De plus, une collaboration avec la SPL Destination Touristique Domfront-Bagnoles a permis de co-créer une expérience normande dédiée aux traileurs débutants . Un repérage de l’offre a eu lieu en avril 2024 et le tournage en juin. 

En complément, des supports visuels, comme des oriflammes et des roll-up, ont été créés pour soutenir la communication autour du trail, tandis qu’une interview sur les sorties trail en Normandie a été réalisée par Sanef pour promouvoir cette activité.

Enfin, le projet « Normandie Destination Trail » offre l’opportunité de faire le lien avec la démarche « dog-friendly en Normandie »

L’influenceuse dog-friendly Ilana Elahdal, a séjourné en Normandie du 23 au 27 septembre 2024. Lors de son séjour, elle a visité plusieurs territoires : Caux Seine Tourisme, Terroir de Caux et Seine Eure Tourisme, qui ont tous travaillés sur la cible des vacanciers avec leur chien.
Sa présence a été relayée sur ses réseaux sociaux, dans le but de valoriser la destination auprès de ses 102 000 abonnés. 

Retrouvez nos actualités dédiées au dog-friendly et à l’Univers Actif : 

Volet 5 : Evaluation, questionnaire de satisfaction et bilan

L’ambition en 2025 est de continuer à développer et coordonner une offre touristique autour du trail, et d’afficher la Normandie en tant que Destination Trail, avec des parcours présents dans les 5 départements.

Ce succès en 2024 témoigne de la dynamique collective et de l’engagement des territoires pour faire de la Normandie une destination incontournable pour les passionnés de trail.

Normandie Tourisme remercie tous ces partenaires pour ce travail collaboratif. 

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Retrouvez la stratégie de Normandie Tourisme et le plan d’actions pour 2025

Contacts : 

Éloïse Guitton
Christelle Guibert
Grégory Delahaye