(Publié le 24/01/25) –
Du 17 au 19 février prochain, Normandie Tourisme sera présent à Montréal et Toronto aux workshops Destination France 2025, organisés par le bureau Atout France Canada.
Aux côtés de nos partenaires : les offices de tourisme de Caen et de Deauville, et le Centre Juno Beach, cet événement nous permet d’entretenir les liens existants auprès des professionnels du tourisme du Canada, et bien sûr de présenter nos offres touristiques normandes et nos temps forts, lors de rencontres privilégiées.
Le Canada et la France entretiennent des relations riches et profondes depuis de nombreuses années, et la Normandie est toujours très attendue. Les distributeurs connaissent bien la France qui représente la première destination touristique européenne des Québécois, et dans le top 3 pour les Canadiens anglophones. La France est choisie pour des séjours assez longs (9 jours). Le marché anglophone canadien est davantage constitué d’une clientèle de conquête et les distributeurs touristiques doivent être approchés de manière généraliste. Les Québécois ont, quant à eux, une connaissance plus pointue de la Normandie.
Près de 8 touristes canadiens sur 10 voyagent en France pour le loisir ou la visite à la famille et aux amis.
En termes de nuitées touristiques en 2024, nos visiteurs canadiens se situent au 13e rang des provenances étrangères en Normandie, avec une durée moyenne de séjour de 2,4 nuits. En termes d’excursions en 2024, ils se situent au 16e rang.
Nos visiteurs canadiens arrivent en avion en France et choisissent de plus en plus le train une fois à destination.
Destination France 2025 se décline autour du thème « A votre rythme ».
L’objectif de cette prochaine édition sera de démontrer que voyager en France, et en Normandie, est l’occasion de décélérer et de prendre le temps au grès des paysages, en explorant les villes et les villages au rythme des saisons, découvrant le savoir-faire des artisans, privilégiant les circuits locaux.
L’occasion de mettre en avant tout le travail qui est réalisé par la Région Normandie et Normandie Tourisme autour du déploiement des mobilités douces, du tourisme durable, sans oublier le Tarif Bas Carbone qui est unique en France. L’occasion également de porter à la connaissance des agents de voyages les grands événements tels que le Millénaire de Caen, qui sera un tremplin pour le Millénaire de Guillaume en 2027, rappeler qu’il s’agit de la dernière année pour voir la Tapisserie de Bayeux dans son écrin actuel et également rappeler tout le travail effectué par nos partenaires des offices de tourisme de Dieppe, Cœur de Nacre et Caen, autour de la mise en place de la Route du Souvenir Canadien.
Pour en savoir plus sur les clientèles étrangères, retrouvez les baromètres de l’observatoire
Contacts :
Crédits photos A la une Juno Beach Memorial Britannique de Normandie à Ver-sur-mer © Mathilde Lelandais
Dieppe Le Mémorial du 19 août 1942 © Danielle Dumas
Drapeaux canadiens Courseulles-sur-Mer © Séverine Frères
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.