Mobilité durable : retour sur la journée d’échanges de l’ANBDD

(Publié le 12/12/24) –

Le mardi 3 décembre 2024 à Lisieux avait lieu la journée annuelle d’échanges de l’ANBDD (Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable) sur le sujet de la mobilité durable et inclusive.

A cette occasion, plus de 90 participants, dont Normandie Tourisme, étaient rassemblés pour suivre les conférences et participer aux ateliers collaboratifs, pour questionner les solutions de mobilité durable à destination de différentes cibles.

Des conférences enrichissantes

Pendant la matinée, une première conférence a permis de présenter le rapport sur la mobilité durable en territoire rural réalisé par le Secours Catholique et Caritas. Ce rapport préconise 4 leviers d’actions et 11 propositions pour améliorer la mobilité durable dans ces territoires, tels que la nécessité de l’aménagement, l’accompagnement au changement des comportements, la mise en place d’une billettique* unique simple pour la mobilité ou encore le développement de solutions à la problématique du dernier kilomètre.

Une deuxième conférence a présenté les enjeux du développement du vélo comme solution de mobilité, tout en tenant compte des freins psychologiques et socio-économiques à la pratique du vélo. Cette conférence a permis d’admettre que le vélo est l’une des solutions aux problématiques de mobilité sur un territoire, mais qu’il doit également s’intégrer dans un écosystème de solutions parallèles (autopartage, covoiturage, transport en commun…).  

Des ateliers d’intelligence collective

L’après-midi était consacrée à des ateliers permettant de résoudre les problématiques exprimées par certains participants. Pour Normandie Tourisme, ce fut l’occasion d’échanger sur l’organisation du covoiturage dans le cadre d’événements culturels et touristiques, mais également de bénéficier du retour d’expérience régional sur Rezo Pouce, l’auto-stop organisé qui se développe au sein de plusieurs collectivités normandes. 

Une dernière table-ronde a présenté les opportunités de financement sur les mobilités durables à destination des ECPI et des différents acteurs de la mobilité.

Comme chaque année, cette journée permet de rencontrer de nombreux acteurs de la mobilité normande (Atoumod, loueurs de vélo, associations d’usagers, EPCI, départements, région…) et d’envisager des partenariats pour travailler à l’amélioration de la mobilité durable pour les visiteurs de la Normandie, dans le cadre de la mission portée par Normandie Tourisme, et soutenue par la Région Normandie et l’ADEME Normandie.

Retrouvez nos dernières actualités sur le tourisme responsable

Contact

Émilie Ursule

*Billettique : système technologique permettant la commercialisation de titres de transport