Du monde en Normandie pendant les vacances de Noël

(Publié le 16/01/25) –

Pour la première fois, Normandie Tourisme réalise une observation affinée de la fréquentation touristique régionale au cœur de l’hiver.
En Normandie, plus d’une nuitée sur 2 est enregistrée pendant les vacances scolaires et parmi celles-ci, les vacances de Noël en génèrent 5 %.
(cf. La fréquentation touristique en Normandie en 2023)

Avec 5,1 millions de nuitées enregistrées, le niveau de fréquentation de la Normandie lors des vacances de Noël 2024 est stable par rapport à la même période l’année dernière (+1,3 %).
Près de 4 professionnels du tourisme sur 10 qualifient la fréquentation des vacances de bonne, et 44,6 % d’entre eux jugent effectivement la période identique à celle de l’année dernière.

Représentant plus d’1,1 million de nuitées, la clientèle étrangère a été particulièrement au rendez-vous lors des fêtes de fin d’année en Normandie en 2024, leur fréquentation augmentant de 11,7 % par rapport aux vacances de Noël 2023.
La clientèle étrangère ne semble pas drastiquement changer à cette période de l’année puisque les Britanniques et les Allemands arrivent en tête des nuitées enregistrées sur ces 15 jours, suivis des Belges, des Néerlandais et des Américains. 

Bien que le taux d’occupation soit très légèrement plus bas que l’année précédente dans les hébergements locatifs présents sur les plateformes en ligne, ceux-ci ont tout de même enregistré une hausse de 8 % des nuits réservées par rapport aux mêmes vacances de 2023.
Dans les Gîtes de France, les vacances semblent s’être bien passées avec des taux d’occupation atteignant 70 % dans la Manche et près de 80 % dans le Calvados lors de la semaine du Nouvel An.

Les vacances scolaires et les réunions familiales sont naturellement citées comme moteurs de fréquentation principaux à cette période, mais les évènements et animations locales font également figure de motif de séjour lors des fêtes de fin d’année.

A l’instar du reste de l’année, la large majorité des professionnels répondants à l’enquête évoquent le pouvoir d’achat déclinant des ménages mais aussi la météo très grise et pluvieuse comme éléments défavorables à la fréquentation de la Normandie aux vacances de Noël.

Retrouvez les notes de conjoncture précédentes