(Publié le 13/01/24) –
Normandie Tourisme renouvelle son observation de la clientèle française en Normandie pour l’année 2023. Les données sont produites par l’institut d’études Kantar, qui réalise chaque année, pour le compte de l’INSEE, une enquête baptisée « Suivi de la Demande Touristique des Français » (SDT), afin d’extraire des enseignements sur les voyages réalisés par la clientèle domestique en Normandie.
Pour la deuxième année consécutive, les données sont présentées par bassin de provenance des Français correspondant à 6 bassins émetteurs :
- le bassin Ile-de-France concentre 42,5 % des voyages personnels des Français en Normandie ;
- le bassin Normandie concentre 22,9 % des voyages personnels des Français en Normandie ;
- le bassin Hauts-de-France concentre 7,9 % de ces voyages ;
- le bassin limitrophe, qui regroupe les régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, concentre 12,7 % de ces voyages ;
- le bassin Est, qui regroupe les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est, concentre 4,2 % de ces voyages ;
- et le bassin Sud, qui regroupe les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte d’Azur et Corse, concentre 9,8 % de ces voyages.
Le marché touristique français
Les Français ont réalisé 239,8 millions de voyages toutes destinations confondues en 2023, soit le niveau le plus élevé des données disponibles. 90,9 % de ces voyages ont eu lieu pour motif personnel. Parmi ces voyages, 86,2 % d’entre eux se sont déroulés en France métropolitaine.
En 2023, les Français ont réalisé 13,7 millions de voyages en Normandie, dont 13,1 millions pour motif personnel, soit 95,0 % des voyages. La Normandie arrive à la 8e place des destinations métropolitaines en termes de voyages en 2023 et à la 7e place en termes de nuitées.
Le profil de le clientèle française en Normandie
La Normandie capte principalement une clientèle de proximité, notamment francilienne (36,9 %) et normande (16,2 %) en 2023, comme les années passées. Les voyageurs Français en Normandie sont majoritairement âgés de 50 ans et plus (47,7%), et notamment ceux en provenance des bassins Hauts-de-France et Est. La catégorie socioprofessionnelle des inactifs est la plus représentée parmi la clientèle française en Normandie, correspondant principalement à des retraités.
Motivations et comportements des Français en Normandie
Pour l’ensemble des séjours réalisés en Normandie en 2023, rendre visite à la famille ou aux amis est le motif principal des Français à 46,8 % (+1,5 point par rapport à 2022). Cette part est d’autant plus importante pour les Français originaires des bassins du Sud (48,4 %), limitrophe (50,3 %) ou de Normandie (59,8 %).
La voiture et autres véhicules moteurs personnels demeurent les modes de transport privilégiés par les Français en voyage en Normandie dans 81,8 % des cas en 2023. Par rapport à 2022, cette part est en baisse de 4,8 points, notamment au profit de l’utilisation du train qui représente 13,4 % en 2023, contre 9,4 % en 2022. Les autres modes de transport sont utilisés à la marge par les Français pour rejoindre la Normandie.
En 2023, plus de 6 touristes français sur 10 séjournent en Normandie dans des hébergements non-marchands, en hausse de 2,8 points par rapport à 2022. Les Franciliens ont la particularité de séjourner à 31,6 % dans leur résidence secondaire et à 32,6 % dans leur famille, quand 46,6 % des Normands dorment dans leur famille.
Les séjours des Français en Normandie
La fréquentation des Français en séjour en Normandie est relativement homogène sur l’ensemble de l’année, avec 20,1 % des voyages en hiver, 27,5 % au printemps, 30,4 % en été et 22,0 % à l’automne 2023. Toutefois, par bassin de provenance, la fréquentation mensuelle varie.
La durée des voyages demeure relativement courte pour la plupart des Français qui séjournent en Normandie : 67,5 % d’entre eux passent entre 1 et 3 nuits dans la région lors de leur voyage en 2023 (66,7 % en 2022). Les distances géographiques jouent sur cette durée de séjour : toutes les régions limitrophes, et principalement les Normands, sont grands consommateurs de week-ends ou de très courts séjours.
A l’instar des données de fréquentation en Normandie, la fréquentation française se concentre principalement sur le littoral normand en 2023. 34,6 % des voyages réalisés par les Français ont eu lieu dans le Calvados, 23,7 % en Seine-Maritime et 18,9 % dans la Manche.
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Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Cindy Pierron
Crédit photo Gros horloge Noël Rouen © Séverine Frères