(Publié le 03/12/24) –
Mercredi 27 novembre 2024, Nathalie Porte, Vice-Présidente de la Région Normandie, chargée du tourisme et de l’attractivité, a accueilli à l’Abbaye aux Dames à Caen, les communes lauréates du Palmarès Régional 2024 des Villes et Villages Fleuris.
« Vous le savez certainement déjà pour certains d’entre vous, je suis très attachée au Label des Villes et Villages Fleuris que j’ai découvert il y a seulement 2 ans, grâce à mes fonctions de Vice-Présidente. C’est une mission qui me tient à cœur et aux vues des désordres climatiques qui touchent maintenant la planète entière depuis ces dernières années, le label des villes et villages fleuris apporte encore un peu plus de résonnance à nos oreilles » a déclaré Nathalie Porte, avant de poursuivre :
« Ce label créé il y a plus de 60 ans, attribue aux communes de 1 à 4 fleurs, selon le niveau de leur engagement. Chaque niveau représente un degré croissant de qualité et d’efforts. Il récompense tous les aspects d’embellissement du cadre de vie d’une commune, de la diversité du patrimoine végétal à la gestion environnementale, aux actions en faveur de la biodiversité, à la gestion de l’eau et à la qualité de l’espace public.
Cette démarche est en résonnance avec une offre touristique axée autour d’un tourisme durable et respectueux de la nature, portée par la Région au travers de son schéma touristique 2022/2028.
Le label des Villes et Villages Fleuris est également un outil de promotion touristique. Les communes labellisées attirent souvent plus de visiteurs, désireux de découvrir des paysages enchanteurs et des ambiances conviviales.
Cela a un impact positif sur l’économie locale, les commerces et les emplois liés au tourisme.
Le label des Villes et Villages Fleuris est le symbole d’un engagement collectif pour un cadre de vie agréable, une meilleure qualité de vie et une prise de conscience environnementale ».
Le palmarès 2024
31 communes font partie du Palmarès 2024.
Ainsi, parmi les communes visitées en 2024, 12 communes ont obtenu leur 1ère fleur, 10 communes ont obtenu leur 2ème fleur, et 9 communes ont obtenu leur 3ème fleur.
La commune de Ry (76) s’est particulièrement distinguée pour avoir directement obtenu sa 2ème fleur.
La Région Normandie soutient aussi la candidature de la commune de Vernon (27) auprès du Conseil National des Villes et Villages fleuris pour sa candidature à l’obtention de la 4ème fleur (ce qui permettrait à la ville euroise de rejoindre les 15 autres communes normandes qui ont la 4ème fleur).
Comme chaque année, le jury régional a sillonné les routes de Normandie au mois d’août et de septembre pour visiter et sélectionner des collectivités engagées en faveur de l’amélioration du cadre de vie.
Ce sont désormais 378 villes et villages qui sont labellisés en Normandie.
La cérémonie s’est terminée par la traditionnelle photo de famille des communes labellisées dans l’escalier d’honneur de l’abbaye aux dames, suivie d’un cocktail servi dans la salle Mathilde.
1ère fleur
Le jury régional a décidé d’attribuer une 1ère fleur aux communes suivantes :
Saint-André-d’Hébertot (14), Boulon (14), Bellengreville (14), Broglie (27), Pullay (27), Saint-Pierre-la-Bruyère (61), Ferrières-la-Verrerie (61), Saint-Ellier-les-Bois (61), Etalondes (76), Val-de-la-Haye (76), Saint-Aubin-Routot (76), et La Poterie-Cap-d’Antifer (76).
2ème fleur
Une 2ème fleur accordée aux communes suivantes :
Blonville-sur-Mer (14), La Vespière-Friardel (14), Colombelles (14), Gasny (27), Fleury-la-Forêt (27), Pontorson (50), Bellou-en-Houlme (61), Ry (76), Darnetal (76), et Saint-Martin-du-Manoir (76).
3ème fleur
Une 3ème fleur aux communes suivantes :
Ablon (14), Falaise (14), La Saussaye (27), Romilly-sur-Andelle (27), Saint-Hilaire-du-Harcouët (50) Bretoncelles (61), Aube (61), Allouville-Bellefosse (76), et Les Grandes-ventes (76).
Retrouvez l’album photo de la cérémonie
Retrouvez nos actualités sur les Villes et Villages Fleuris
Contact :
Crédits photos Palmarès 2024 des Ville et Villages Fleuris © Damien Aubin
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.