(Publié le 03/12/24) –
La stratégie touristique régionale composée de 6 défis et 13 chantiers et déployée depuis 2022, a pour ambition, via son chantier 8, d’améliorer l’accessibilité, la mobilité, l’intermodalité et anticiper le développement des flux en Normandie.
Le bilan 2022 des français qui viennent en vacances en Normandie, édité par Normandie Tourisme nous révèle toutefois que « la voiture ou les véhicules routiers personnels demeurent les modes de transport privilégiés par les Français en voyage en Normandie dans 86,6 % des cas ». Le second mode de transport reste le train (9.4%), qui permet depuis 2024 de bénéficier du tarif bas carbone normandie, mis en place par le CRT. En présentant son billet de train, de car, ou une preuve qu’il est venu à vélo, le visiteur peut bénéficier de tarifs réduits dans plus de 95 sites et lieux de visites ou offices de tourismes de Normandie.
Avec plus de 14 sites de péages, 210 km de distance et un trafic annuel d’environ 8 millions de conducteurs dont 80% d’occasionnels, l’Autoroute A13, appelée aussi Autoroute de Normandie, est l’une des voies les plus empruntées de France.
C’est donc un axe privilégié pour les touristes français ou étrangers, les excursionnistes ou encore les résidents secondaires qui partent de Paris pour rejoindre la Normandie.
Le péage en flux libre en Normandie
À compter du 10 décembre 2024, voyager sur l’autoroute A13 entre Poissy et Caen va gagner en simplicité avec la mise en place du péage en flux libre.
Cette transformation marque une étape importante pour faciliter les escapades touristiques en Normandie, en offrant plus de confort et de praticité sur la route.
Qu’est-ce que le péage en flux libre ?
Avec le flux libre, le paiement s’effectue automatiquement après votre trajet grâce à un système de portiques équipés de capteurs qui ont la capacité de reconnaître la catégorie du véhicule (léger, poids lourds) et le trajet effectué. Le tarif est déterminé en conséquent.
Il permet aussi de simplifier son trajet avec un seul paiement à effectuer pour tout le trajet et non à chaque gare de péage.
Si vous êtes équipés d’un télépéage, rien ne change pour vous.
Dans le cas inverse, il faut penser à régler votre péage dans les 72h sur le site internet Sanef.com ou chez les buralistes du réseau NIRIO.
Une opération d’envergure
Depuis quelques jours déjà, les automobilistes qui prennent l’A13 sont sensibilisés par des messages sur les panneaux lumineux. Dans la nuit du 9 au 10 décembre, les principales barrières de péage situées sur l’A13 (Buchelay, Heudebouville, Incarville, Beuzeville et Dozulé) seront remplacées par ce nouveau système de péage en flux libre. Les entrées et sorties entre Rouen et Caen suivront dans la nuit du 10 au 11 décembre.
80 % des trajets entre Paris et la Normandie seront donc effectués en flux libre à compter du 10 décembre.
Quel est l’intérêt pour les touristes ?
- Un gain de temps sur la route des vacances avec une réduction significative des ralentissements aux abords des péages et notamment durant les week-ends de ponts ou de départs en vacances
- Aucun ticket à gérer, le paiement est automatisé après le voyage.
- Le retour d’expérience du flux libre déployé sur d’autres itinéraires montre une réduction de la consommation de carburant ou d’émission de Co2 dans l’atmosphère en limitant les arrêts et redémarrages aux péages. Á termes, la SANEF prévoit de renaturaliser 28 hectares.
Une évolution importante dans la manière de voyager en voiture qui risque néanmoins de provoquer dans un premier temps des oublis de règlements ou de l’incompréhension de nos clientèles françaises ou étrangères.
En tant qu’Office de Tourisme, hébergeur ou acteur touristique, vous serez probablement sollicités pour accompagner nos visiteurs dans ces démarches.
Contacts
Cédric Lemagnent
Caroline Chaix (SANEF)
Crédit photo En voiture en bord de Seine, Yville-sur-Seine © Coraline et Léo
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