La nouvelle version de normandie-tourisme.fr est en ligne !

Le site internet de Normandie Tourisme se modernise et offre de nouveaux outils accessibles et responsables.

Ce mardi 24 septembre 2024,
Normandie Tourisme a dévoilé son
nouveau site internet dédié au grand public.

Plus moderne et engagé, où chaque choix éditorial, graphique et ergonomique, reflète la stratégie de Normandie Tourisme.

Il s’inscrit dans une démarche forte, avec des engagements clairs :

Plus respectueux de la planète :

Les pages ont par exemple été allégées pour un chargement plus rapide, facilitant un accès instantané à l’information tout en réduisant l’empreinte carbone du site.

Plus inclusif :

Une attention particulière a été portée aux personnes en situation de handicap, notamment dans le choix des couleurs et des polices pour une accessibilité améliorée. La mise en conformité complète avec le Règlement Général pour l’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) est au programme pour 2025.

Ce qui change :

De nouveaux outils de pilotage ont été mis en place et une nouvelle charte éditoriale a été rédigée avec les parti pris suivants :

  • Les univers Patrimoine & Culture, Lifestyle & Bien-être, Sports & Nature, Normandie (D-Day, Impressionnisme, Normandie médiévale…) restent au cœur de l’offre, mais sont considérés sous un angle plus éthique et responsable, comme l’ensemble des contenus du site ;
  • Les sites emblématiques de la Normandie conservent leur place centrale, avec l’ambition que leur notoriété nous permette d’adresser au plus grand nombre des messages et des contenus en faveur d’une meilleure expérience de voyage en Normandie d’un tourisme avec une approche plus durable.
    L’objectif est d’inciter les voyageurs à une planification différente de leur voyage (se déplacer autrement, à d’autres périodes, sortir des sentiers battus…) ;
  • La base de données touristique normande partagée avec les départements et Offices de tourisme normands continue d’être au service du site web, avec des informations les plus complètes et fiables possible sur les prestations  proposées par les professionnels du tourisme en Normandie.
    Une priorité est bien entendu donnée à ceux qui font l’effort de s’engager dans des démarches vertueuses, en cohérence avec les valeurs portées par Normandie Tourisme.

« Mobile first* »

Pensé également pour une expérience optimale sur smartphone, le nouveau site est conçu pour répondre aux attentes des voyageurs dont 70% consultent le site par portable d’aujourd’hui.

Ce nouveau site est le fruit de deux ans de travail intense pour l’équipe de Normandie Tourisme, en collaboration avec les agences Iris Interactive et ThinkMyWeb.

Vitrine de la destination et de ses filières identitaires, aux contenus narratifs et visuels attractifs, Normandie Tourisme met en avant 76 Expériences Normandes et 72 idées de séjours de gare en gare .

En 2024, le site internet (décliné en six langues) est en passe d’atteindre les 10 millions de visites.

Contacts :

Laëtitia Peigner
Marie-Anaïs Thierry
Eva Tessier
Eugénie Bertocchi
Laurent Helbert
Alison Weatherhead

*ou pensé pour une consultation sur les téléphones intelligents en priorité