(Publié le 17/09/24) –
Ce matin, à la Maison des Sports d’Hérouville-Saint-Clair, se tenait la restitution de l’étude de la fréquentation et des retombées économiques des itinéraires cyclables en Normandie par le cabinet d’étude Inddigo. Cette étude engagée fin 2022 par Normandie Tourisme et ses partenaires départementaux Attitude Manche, Calvados Attractivité et Eurêka est la première du genre en Normandie.
Les objectifs étaient de connaître le volume, les retombées économiques générées et les profils de cyclistes qui fréquentent les sept itinéraires majeurs de la région. Ils ont été étudiés tout au long de la saison 2023 selon la méthode EVA-vélo, une méthode standardisée qui s’appuie sur toutes les données partagées des dispositifs de comptage automatique placés sur les itinéraires étudiés, et sur un large panel d’enquêtes et d’entretiens conduits auprès des différents types d’usagers des itinéraires.
On apprend dans cette étude que 2,2 millions de sorties-cyclistes ont été enregistrées en 2023 sur les véloroutes normandes. Un chiffre qui reflète l’engouement pour le vélo et les mobilités douces.
Les profils des usagers des véloroutes normandes sont très variés : 39% sont des touristes, et 61% des excursionnistes.
65% des touristes sont des Français, et ils sont majoritairement normands ou proviennent de régions limitrophes : d’Ile-de-France et de Bretagne (respectivement 21% et 12%) mais aussi d’Auvergne-Rhône-Alpes (10%), 35% sont étrangers et même à 94% européens (Allemands, Belges, Néerlandais, Britanniques).
Les retombées économiques directes sont estimées à 45,3 millions d’euros sur l’ensemble des itinéraires étudiés en 2023, dont 93 % sont générés par les touristes.
Pour en savoir plus et en attendant la publication des résultats complets de l’étude, consultez la synthèse de l’étude vélo ici :
Retrouvez l’actualité « 2023, une grande année pour l’observation du vélo en Normandie » et nos dernières actualités sur l’Observatoire
Crédit photo Tour des collines du Perche à VTT, Moutier-au-Perche © Thomas Le Floc’H