Un mois de juillet à deux vitesses pour le tourisme en Normandie

(Publié le 06/08/24) –

Avec 11,8 millions de nuitées enregistrées en Normandie le niveau de fréquentation du mois de juillet 2024 en Normandie n’atteint pas le niveau de la même période l’année dernière (-5,2%).
L’activité touristique n’a pas été mauvaise mais n’a pas atteint les mêmes niveaux de performance que juillet 2023, et marque le frein depuis le début de cette saison 2024 dont le mois de juin aura été le point d’orgue grâce au 80e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

Les visiteurs français sont ceux qui manquent réellement à l’appel avec une baisse de 8,5% de leurs nuitées, tandis que les voyageurs étrangers sont toujours très présents dans la région (+0,2%).

Plusieurs éléments expliquent cette baisse de fréquentation touristique ressentie par 57,7% des professionnels du tourisme interrogés.
86% de ces professionnels citent pour cause avant tout la météo qui n’a pas été au rendez-vous des visiteurs pendant la majorité du mois de juillet, et 68% citent également les difficultés économiques et la baisse de pouvoir d’achat des visiteurs – deux facteurs qui impactent énormément les clientèles françaises.
Les Jeux Olympiques qui drainent énormément de séjours en région parisienne expliquent également pour certains territoires normands la timide présence des visiteurs étrangers.

Cependant le mois de juillet n’a pas été complètement mauvais, et surtout il n’a pas été mauvais pour tout le monde.
Les professionnels du tourisme dont l’activité est située sur le littoral sont près de 40% à se dirent satisfait du mois de juillet, citant comme facteur positif pour la fréquentation de leurs territoires, les vacances scolaires, les animations et les évènements locaux de l’été.
Les campings et hébergements de plein air tirent aussi un peu plus leur épingle du jeu et se disent majoritairement satisfaits de juillet (39,6%).

Après ce mois de juillet en demi-teinte, les professionnels du tourisme interrogés restent 43,3% à penser que le mois d’août sera moyen, et 40,1% qu’il sera bon. Les taux de réservation à l’heure actuelle sont stables pour la majorité des hébergeurs, et la météo plus clémente qui a égayé la fin du mois de juillet laisse à espérer un mois d’août plus positif pour tous.

Retrouvez les notes de conjoncture précédentes et les dernières actualités de l’Observatoire

Contacts :

Alice Lebas
Cindy Pierron
Romane Cauchye