150 ans de l’Impressionnisme : une expérience immersive inédite

(Publié le 29/03/24) –

Le coup d’envoi des 150 ans de l’Impressionnisme, mouvement artistique indissociable des deux régions qui l’ont vu naitre, l’Ile-de-France et la Normandie, a été donné le week-end dernier.

Dans ce cadre, le Musée d’Orsay accueille, de façon tout à fait inédite, une exposition immersive exceptionnelle : Paris 1874, Un soir avec les Impressionnistes. Cette expérience en réalité virtuelle plonge les spectateurs au cœur du vernissage de la première exposition impressionniste et du Paris de 1874. Une expédition immersive ambitieuse et grand format, réalisée au plus près de la réalité historique, proposée par GEDEON Experiences, Excurio-Emissive et le Musée d’Orsay

Visit Paris Région et Normandie Tourisme, dans le cadre du Contrat de Destination Impressionnisme, sont associés à cet évènement sous la forme d’un partenariat éditorial. L’objectif est de montrer que l’une des plus belles pages de l’histoire de l’art s’est écrite en Ile-de-France et en Normandie et d’inviter les visiteurs à prolonger leur visite sur les hauts lieux de l’Impressionnisme de la Destination.

La virtuosité technologique de cette expédition et la force de son narratif devraient conquérir plusieurs centaines de milliers de visiteurs, en France puis à l’international, le projet étant appelé à tourner aux quatre coins du globe dans les cinq prochaines années.

Opération soutenue par Visit Paris Région, Normandie TourismeRégion Île-de-FranceRégion Normandie et l’État – Fonds national d’aménagement et de développement du territoire.

Retrouvez les actualités de l’Impressionnisme

Contact :
Nathalie Lecerf, Cheffe de projet du Contrat de Destination Impressionnisme