(Mis à jour le 26/03/2024) –
En octobre 2023, Normandie Tourisme a annoncé le projet de déploiement régional du tarif bas-carbone, en partenariat avec SNCF Nomad Train, Nomad Car, la Région et avec le soutien de l’ADEME.
Rejoignez maintenant le projet régional du tarif bas-carbone pour la saison 2024
Expérimenté par le Centre Juno Beach depuis 2021, ce projet novateur est mis en place pour la première fois à l’échelle régionale en France. Il a pour objectif principal de réduire l’empreinte carbone du tourisme normand et vise à poursuivre l’engagement de la Normandie en faveur du tourisme durable.
Pour compléter le projet de réduction de son empreinte carbone, la Normandie a aussi été sélectionnée par l’ADEME comme région test et participe à la création d’un calculateur carbone afin d’obtenir son premier bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme (BEGES).
Le tarif bas-carbone, qu’est-ce que c’est ?
Les sites engagés dans la démarche de tarif bas-carbone proposent un tarif préférentiel (minimum 10% de réduction) pour leurs visiteurs venus à vélo, en car ou en train, sur présentation d’un justificatif.
En contrepartie, les partenaires du projet bénéficient d’une visibilité accrue via un plan de communication régional.
Le lancement du dispositif régional
Le dispositif régional du tarif bas-carbone a été dévoilé à la presse et au grand public ce mardi 19 mars 2024, via l’envoi d’un communiqué de presse.
La liste des 71 sites engagés à l’heure actuelle a donc été dévoilée à cette occasion. Cette liste regroupe une diversité d’acteurs sur tout le territoire normand : prestataires d’activités, loueurs de vélos, offices de tourisme, musées, sites de visite…
Elle est disponible sur le site grand public de Normandie Tourisme.
Des outils de communication sont également prévus pour valoriser cette démarche.
Voir le communiqué de presse
Il n’est pas trop tard pour rejoindre le dispositif !
Les sites de visite, musées, prestataires d’activités de loisir, intéressés par le projet peuvent encore s’engager ! En effet, les sites qui le souhaitent ont la possibilité de s’inscrire à la démarche tout au long de l’année 2024. Vous bénéficierez alors d’actions de communication complémentaires au déploiement du plan de communication régional, notamment sur notre site web grand public ou nos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article sur le tarif bas-carbone.
Pour rejoindre la démarche, il suffit de remplir le formulaire d’engagement et de le retourner par mail à l’adresse innovation@normandie-tourisme.fr.
La presse en parle
- Le Routard : Normandie : Des réductions pour les touristes venus en bus, train ou vélo – Routard.com
- Le Figaro : Cette région française est la première à récompenser les touristes venus en mobilité durable (lefigaro.fr)
- La Tribune : En Normandie, « un tarif bas carbone » pour les touristes à vélo ou en train (latribune.fr)
- Ouest France : Tourisme en Normandie. Des entrées moins chères pour ceux qui viennent en train ou à vélo (ouest-france.fr)
Rejoignez la démarche pour un tourisme durable en Normandie !