150 ans de l’Impressionnisme en 2024 : Joignez-vous à la fête !

(Publié le 15/02/24) –

2024 marque les 150 ans de l’Impressionnisme, mouvement indissociable des deux régions qui l’ont vu naitre, la Normandie et l’Ile-de-France. Plus de 200 événements sont programmés sur ces territoires qui célèbreront avec ferveur leur lien avec le mouvement artistique. A cette occasion, le Contrat de Destination Impressionnisme a créé un kit de communication pour permettre à tous les acteurs de promouvoir ce foisonnant anniversaire.

L’année 2024 est jalonnée de grands évènements : les Jeux olympiques et paralympiques, le 80èmeanniversaire du débarquement et les 150 ans de l’Impressionnisme. L’Ile-de-France et la Normandie partagent une volonté et une ambition communes :

Capitaliser sur ce 150° anniversaire
pour faire rayonner la destination Impressionnisme.

Toute la Destination célèbre les 150 ans de l’Impressionnisme

Le 15 avril 1874 a eu lieu la première exposition de jeunes peintres, alors sans grande renommée, qui seront connus sous le nom d’impressionnistes. L’Impressionnisme est né ! 

150 ans plus tard, c’est cet évènement qui a marqué le cours de l’histoire de l’art qui sera fêté par toute la Destination en 2024 avec une riche programmation d’expositions, événements exceptionnels et propositions sur les traces des peintres.

Tel un grand livre ouvert sur l’Impressionnisme, la Normandie et l’Île-de-France invitent à voyager au cœur des différents chapitres de ce mouvement artistique.

S’inviter à l’exposition du siècle

A Paris, dès le 26 mars, le musée d’Orsay propose une exposition exceptionnelle, Paris 1874. Inventer l’impressionnisme. En parallèle de cette exposition, l’expérience immersive Impressionnistes ! Paris, 1874, conviera les visiteurs à un voyage dans le temps pour revivre l’inauguration de la première exposition impressionniste en réalité virtuelle. Mise au point par des experts en reconstitution 3D (les sociétés Gédéon et Excurio), cette expédition en réalité virtuelle plonge les spectateurs au cœur du vernissage de cette exposition historique. 

Célébrer les 150 ans de l’esprit novateur de l’Impressionnisme et ses prolongements contemporains

Du 22 mars au 22 septembre, le festival Normandie impressionniste présente, pour sa cinquième édition, une programmation foisonnante et pluridisciplinaire auxquelles contribuent de grandes signatures internationales de la culture contemporaine. 150 événements sont proposés en hommage aux 150 ans de la première exposition impressionniste. 

Retrouvez toutes les informations dans le Dossier de presse

Plus largement, ce sont tous les territoires impressionnistes qui mettront à l’honneur en 2024 leur lien avec le mouvement artistique. Après avoir travaillé avec tous les acteurs locaux à l’occasion des mini-Forums de la Destination Impressionnisme, les territoires autour d’Auvers-sur-Oise, entre Chatou et Bougival, Argenteuil, Yerres, Moret-sur-Loing ou encore Levallois-Perret se joignent à cette célébration avec des propositions culturelles et touristiques qui se tiendront durant toute l’année.

Un kit de communication pour se joindre à la fête

Pour valoriser ce programme et l’ensemble des lieux de visite impressionnistes, la Destination Impressionnisme a conçu un kit de communication à la disposition de tous les partenaires qui souhaitent prendre part à cette dynamique.

Il s’agit :

  • Du visuel de communication « Se joindre à la fête » transposant l’esprit libre et festif des guinguettes chères à Pierre-Auguste Renoir dans un univers contemporain. Cette création s’intègre dans la collection des visuels Voyages impressionnistes.
  • Du logo Voyages impressionnistes décliné spécifiquement pour cet anniversaire.

Le visuel est téléchargeable dans différents formats et langues sur la médiathèque Normandie Tourisme (rubrique documents/logo). Il en est de même pour le logo Voyages impressionnistes « 150 ans ». Une demande d’inscription sur la médiathèque complétée en quelques clics par les précisions pour l’utilisation prévue vous permet d’en disposer.

Vous pouvez également vous appuyer sur un texte de référence rédigé par Félicie Faizand de Maupeou, chercheuse en histoire de l’art et cheffe de projet du programme de recherche Impressionnisme à l’Université Paris Nanterre qui retrace l’histoire de cette première exposition impressionniste.

Rappelons par ailleurs que le film de promotion Voyages impressionnistes en Normandie et à Paris Region (qui a reçu il y a quelques semaines un prix national) peut être relayé par tous les acteurs qui souhaitent revendiquer leur appartenance la Destination Impressionnisme.

Retrouvez les actualités de l’Impressionnisme

Contact :

Nathalie Lecerf, Cheffe de projet du Contrat de Destination Impressionnisme