Rouen ne sera pas Capitale européenne de la Culture en 2028

Ce mercredi 13 décembre 2023, en début de soirée, l’annonce du résultat a été faite au ministère de la Culture, à Paris. Rouen Seine Normande ne sera pas Capitale européenne de la Culture en 2028. C’est la ville de Bourges qui a été choisie.

Rouen, avec son originalité et ses atouts, s’était lancé dans la course et s’était hissée dans le carré final. Toutefois, le jury a sélectionné Bourges, cette ville « à taille humaine » avec un projet écologique, social et culturel très fort.

Néanmoins, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, a souligné le très haut niveau de toutes les candidatures. Elle considère que les villes qui repartent bredouilles « sont déjà des capitales de la culture en France ». Elle est également convaincue que les projets initiés pourront en grande partie être réalisés. 

Un point que partage Rebecca Armstrong, Déléguée générale de Rouen Seine Normande 2028. Le travail entrepris depuis 2019 et la création de l’association qui a porté cette candidature, a permis d’engager l’ensemble du territoire (sphères culturelles, sociales, économiques, citoyennes, collectivités) dans un projet structurant et fédérateur. Ces avancées inédites doivent se poursuivre. Même envie de la part de Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, rejoint dans ses propos par le président de la région Normandie, Hervé Morin, qui entend continuer à porter le travail collectif engagé pour renforcer l’attractivité et le rayonnement de la Vallée de la Seine normande.

Plus d’informations sur « Je soutiens Rouen Seine Normande 2028 »

En effet, tout ne s’arrête pas là pour autant. Et bien que les fonds et l’accompagnement ne sera pas le même, les acteurs et la dynamique sont là. Certains projets culturels retenus (et parfois commencés) verront le jour.

Un grand merci aussi à toutes les associations, collectifs, artistes, membres de l’Assemblée de Seine, les partenaires français et européens, et aux différents services qui accompagné, soutenu cette candidature.

Retrouvez nos actualités sur le marché français

Contact : 
Audrey Grégoire