Un bon dĂ©but pour l’arrière-saison touristique normande

(PubliĂ© le 12/10/23) –

Avec 7,4 millions de nuitĂ©es enregistrĂ©es sur le territoire normand au mois de septembre 2023 (+5,9 % par rapport Ă  la mĂŞme pĂ©riode 2022), la frĂ©quentation touristique d’arrière-saison est très satisfaisante en Normandie : 58,1 % des professionnels qualifient la frĂ©quentation du mois de septembre de bonne, et plus des 3/4 d’entre eux jugent la pĂ©riode meilleure ou aussi bonne que celle de l’annĂ©e dernière.
Le tourisme urbain tire tout particulièrement son Ă©pingle du jeu, le taux de satisfaction de ces professionnels atteignant 73 % en septembre.

Près de 8 professionnels sur 10 mentionnent la mĂ©tĂ©o très clĂ©mente du mois de septembre comme moteur de frĂ©quentation. Il semblerait que le climat doux des week-ends de septembre ait Ă©tĂ© particulièrement bĂ©nĂ©fique Ă  la frĂ©quentation française qui observe une augmentation de 7,3 % de nuitĂ©es par rapport Ă  septembre 2022.

Les clientèles Ă©trangères de proximitĂ© Ă©taient encore au rendez-vous après la haute-saison estivale, +3,9 % de nuitĂ©es internationales en septembre 2023 par rapport Ă  septembre 2022, et notamment les touristes allemands. Ils reprĂ©sentent en septembre 20,4 % des nuitĂ©es Ă©trangères enregistrĂ©es en Normandie, et sont particulièrement prĂ©sents dans les 3 dĂ©partements littoraux, avec les Britanniques (14,8 % des nuitĂ©es Ă©trangères) et les NĂ©erlandais (10,4 % des nuitĂ©es Ă©trangères).

Dans une certaine mesure, les animations locales sont aussi identifiées comme élément positif pour le tourisme en Normandie par les professionnels répondants à l’enquête, notamment les Journées Européennes du Patrimoine qui se sont tenues les 16 et 17 septembre.

A l’instar de la haute saison estivale, plus de 83 % des professionnels soulignent qu’au mois de septembre l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat se font encore ressentir dans les comportements et dans les dĂ©penses touristiques des visiteurs.

48,1 % des professionnels rĂ©pondants Ă  l’enquĂŞte sont soucieux et anticipent un mois d’octobre moyen en termes de frĂ©quentation touristique, mais 28,6 % d’entre eux restent optimistes et pensent, au regard de leurs taux de rĂ©servations, que la suite de la saison sera bonne.

Retrouvez les notes de conjoncture prĂ©cĂ©dentes

Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye
Cindy Pierron

Crédit photo Plage de Deauville © Marie-Anaïs Thierry

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.