(Publié le 12/10/23) –
Avec 7,4 millions de nuitées enregistrées sur le territoire normand au mois de septembre 2023 (+5,9 % par rapport à la même période 2022), la fréquentation touristique d’arrière-saison est très satisfaisante en Normandie : 58,1 % des professionnels qualifient la fréquentation du mois de septembre de bonne, et plus des 3/4 d’entre eux jugent la période meilleure ou aussi bonne que celle de l’année dernière.
Le tourisme urbain tire tout particulièrement son épingle du jeu, le taux de satisfaction de ces professionnels atteignant 73 % en septembre.
Près de 8 professionnels sur 10 mentionnent la météo très clémente du mois de septembre comme moteur de fréquentation. Il semblerait que le climat doux des week-ends de septembre ait été particulièrement bénéfique à la fréquentation française qui observe une augmentation de 7,3 % de nuitées par rapport à septembre 2022.
Les clientèles étrangères de proximité étaient encore au rendez-vous après la haute-saison estivale, +3,9 % de nuitées internationales en septembre 2023 par rapport à septembre 2022, et notamment les touristes allemands. Ils représentent en septembre 20,4 % des nuitées étrangères enregistrées en Normandie, et sont particulièrement présents dans les 3 départements littoraux, avec les Britanniques (14,8 % des nuitées étrangères) et les Néerlandais (10,4 % des nuitées étrangères).
Dans une certaine mesure, les animations locales sont aussi identifiées comme élément positif pour le tourisme en Normandie par les professionnels répondants à l’enquête, notamment les Journées Européennes du Patrimoine qui se sont tenues les 16 et 17 septembre.
A l’instar de la haute saison estivale, plus de 83 % des professionnels soulignent qu’au mois de septembre l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat se font encore ressentir dans les comportements et dans les dépenses touristiques des visiteurs.
48,1 % des professionnels répondants à l’enquête sont soucieux et anticipent un mois d’octobre moyen en termes de fréquentation touristique, mais 28,6 % d’entre eux restent optimistes et pensent, au regard de leurs taux de réservations, que la suite de la saison sera bonne.
Retrouvez les notes de conjoncture précédentes
Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye
Cindy Pierron
Crédit photo Plage de Deauville © Marie-Anaïs Thierry