(Publié le 22/09/23) –
Du 12 au 15 septembre, Normandie Tourisme, en collaboration avec Dieppe-Normandie Tourisme, Calvados Attractivité et Cotentin Unique, ont accueilli 3 journalistes britanniques afin de leur permettre de découvrir la richesse de l’offre de sports nautiques à pratiquer dans la région. Avec 600 km de côtes, la Normandie propose en effet un large éventail d’activités liées à la mer. De Dieppe à Cherbourg, en passant par Arromanches et Barneville-Carteret, La découverte du littoral s’est faite dans des conditions idéales.
Le groupe était composé de Rebecca Miles (Charity Traveller & Green Traveller Magazine), Sophie Gardner-Roberts (France Today) et Cecile Blaireau (The Frenchie Mummy). Les trois journalistes ont pris le ferry de Newhaven à Dieppe, où l’accueil a débuté en fanfare par la pratique du longe-côte avec le club local. Ce fut une découverte – très appréciée – pour toutes les journalistes. La nuitée s’est faite au nouvel hôtel La Tour aux Crabes, qui offre de très belles vues sur le port de Dieppe.
Le lendemain, la journée a débuté par une sortie en stand-up paddle à Pourville-sur-Mer avec le club Surf’in Pourville, suivie de la découverte du char à voile à Asnelles. La Championne d’Europe Hélène Dodier a initié les journalistes aux rudiments de l’activité. La prise en main fut très rapide et tout le monde a pu très vite ressentir des sensations de vitesse. Un arrêt aux Sablés d’Asnelles a permis de reprendre des forces. Le groupe a séjourné à l’hôtel de la Marine sur front de mer d’Arromanches, ce qui a également permis d’évoquer les célébrations du 80e anniversaire du Débarquement à venir en 2024.
Le groupe s’est ensuite rendu dans la Manche, à Hatainville plus précisément, pour découvrir la pratique du surf sous le soleil avec le club Vana Surf School. La visibilité était telle qu’il était possible d’observer l’île de Jersey située juste en face. L’après-midi a été consacrée à la découverte du wingfoil, sport encore très récent, à la base nautique de Barneville-Carteret. Activité coup de cœur pour son originalité.
Direction enfin Cherbourg pour clôturer cet accueil, avec une visite de l’incontournable Cité de la Mer. Les journalistes ont été très impressionnées à la fois par le bâtiment, les expositions, les submersibles originaux exposés dans le hall d’entrée et bien entendu le sous-marin Le Redoutable. Toutes souhaitent revenir afin de faire une visite plus approfondie encore. Le retour en Angleterre s’est fait en ferry via la route Cherbourg – Portsmouth.
Véritablement conquises par notre littoral, les trois journalistes ont pu faire le plein de sensations et apprécier une autre facette de la Normandie.
Retrouvez nos actualités sur le marché britannique
Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon
Emmanuelle Châtel
Crédits photos © Emmanuelle Châtel