Invitation – Réunion d’information sur le « Tarif bas-carbone »

(Mis à jour le 02/10/23) –

Normandie Tourisme a le plaisir de vous inviter à une réunion d’information (en visio) sur le Tarif bas-carbone « Comment inciter les visiteurs à utiliser des mobilités plus durables »

Invitation visio d'information "Tarif bas carbone"

Cette réunion portera sur le déploiement du projet tarif bas-carbone à l’échelle de la Normandie.

Destiné aux représentants de sites, musées, activités de loisirs, parcs et jardins, et d’Offices de Tourisme de la Normandie, cette réunion a pour but de vous proposer d’intégrer ce projet régional d’incitation à utiliser des mobilités plus durables destiné aux touristes en Normandie. Cette initiative est une nouvelle occasion pour les structures déjà impliquées dans des actions responsables d’approfondir leur engagement mais elle représente également un premier pas vers le tourisme durable pour les sites désirant s’inscrire dans cette démarche.

Maxime Bouché, directeur adjoint du Centre Juno Beach, sera également présent pour témoigner de l’expérience de sa structure qui, depuis 2021, a mis en place un tarif bas-carbone.

Le tarif bas-carbone c’est quoi ?

Pour promouvoir davantage l’utilisation des transports en commun et des transports doux en Normandie, nous envisageons de mettre en place une expérimentation visant à proposer aux visiteurs des différents sites de visites et de loisirs de bénéficier d’un tarif spécifique dédié aux usagers des transports en commun et cyclotouristes, appelé parfois « tarif bas-carbone ».

En échange de la mise en place d’un tarif préférentiel dédié à ces usagers, les sites de visite et activités de loisirs pourront bénéficier d’une communication spécifique menée à l’échelle régionale. Cette promotion permettra à la fois d’informer les visiteurs de la mise en place de ce tarif réduit, afin de les inciter à opter pour des mobilités plus durables, et de mettre en avant l’action conjointe des sites engagés dans ce projet régional.

Un projet d’envergure régionale

Dans le cadre de la nouvelle Stratégie de Développement Touristique Régional, la Région Normandie et Normandie Tourisme se mobilisent pour orienter leur action vers un tourisme plus responsable et ont placé le développement durable au cœur de leurs priorités pour les cinq années à venir.

Dans ce contexte, le projet de tarif bas-carbone participera au développement des mobilités douces et décarbonées, un aspect à ne pas négliger car le transport représente 75% des 11% des émissions de CO2 du tourisme français. 

Pour plus d’informations :

Lea Colas – l.colas@normandie-tourisme.fr

Retrouvez nos actualités sur le Tourisme responsable

Crédit photo Cyclotouristes et train à quai en gare de Pontorson – Mont-Saint-Michel © Thomas Le Floc’H

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.