(Publié le 09/08/2023) –
Avec un peu plus de 12 millions de nuitées enregistrées sur le territoire normand au mois de juillet 2023 (+ 0,6 % par rapport à la même période 2022), la progression de la saison touristique 2023 a légèrement ralenti. Après un début de saison très prometteur porté par de nombreuses opportunités de week-ends prolongés, une météo clémente et de grands évènements, la fréquentation touristique du mois de juillet se voit essentiellement ternie par des conditions météorologiques moroses.
Si la plupart des professionnels estiment que le mois de juillet 2023 a été bon (46,6 %), on observe un taux nettement plus élevé de professionnels déçus (16,6 %) par le mois passé que d’habitude, et en particulier dans les hôtels, les campings et les restaurants. Sans parler pour autant d’un « mauvais » mois de juillet, ils témoignent surtout d’une déception face à de grandes attentes : on ne constate pas, par exemple, de vague d’annulations de séjours, mais la météo a agi en frein sur les réservations de dernière minute prépondérantes dans les séjours en Normandie.
Les professionnels dont l’activité est basée sur le littoral ou en milieu rural sont largement plus mitigés et moins enthousiastes que d’habitude. En revanche, les professionnels situés dans les milieux urbains tirent leur épingle du jeu, à l’instar des sites et lieux de visites couverts, puisqu’ils offrent plus d’options d’activités abritées.
La fréquentation des clientèles françaises a été la plus timide (-0,5 %) et même légèrement en recul par rapport à juillet 2022, probablement découragée par la météo peu clémente. Les clientèles étrangères de proximité étaient fidèles au rendez-vous (+2,5 %), et en particulier les Allemands, les Néerlandais et les Britanniques.
Seul 43,6 % des professionnels interrogés estiment que le mois d’août sera bon. Bien que les taux de réservations dans les établissements restent stables pour août, et continuent de progresser pour septembre, les professionnels ne sont pas rassurés pour la suite de la saison touristique. Ils expriment une inquiétude certaine quant à leur manque de visibilité sur les mois à venir, notamment concernant la météo en août, et le pouvoir d’achat des visiteurs.
Contact :
Romane CAUCHYE – r.cauchye@normandie-tourisme.fr
Crédit photo Port de Honfleur © In Viaggio col Tubo