(Publié le 13/06/2023) –
Après avoir sillonné les routes du sud-est de l’Angleterre et de Jersey en 2022, le Normandy Food Tour, concept original imaginé et porté par Normandie Tourisme, a mis le cap cette année vers l’Irlande pour une tournée de trois villes qui partagent une histoire commune avec la Normandie : Dublin, Waterford et New Ross. Depuis l’entrée en vigueur du Brexit, la Normandie est désormais la voisine de l’UE la plus proche de ce pays ami, ainsi que la porte d’entrée du continent pour tous les voyageurs qui empruntent le ferry. Les échanges économiques, diplomatiques et culturels entre l’Irlande et la Normandie se sont fortement développés depuis deux ans, et le moment était ainsi opportun pour rappeler à nos voisins que de nombreux liens nous unissent, et qu’ils seront toujours les bienvenus en Normandie.
Composé d’une cuisine mobile sponsorisée par Saveurs de Normandie, d’un bar ambulant, d’un bus musical fonctionnant à l’énergie solaire, de quatre foodtrucks et de cinq stands de vente et de dégustations, le convoi normand est parti de Cherbourg mercredi 31 mai pour une tournée ensoleillée qui a dépassé tous les objectifs fixés et qui, en plus d’être un grand succès médiatique et public, s’est révélée être une belle mission diplomatique.
Pour la première étape de la tournée, le Normandy Food Tour s’est installé au cœur de Dublin, juste en face de la célèbre brasserie Guinness, et au pied du St. Patrick’s Tower. Cette première étape dans la capitale irlandaise a été inaugurée par Vincent Guérend, Ambassadeur de France en Irlande ; Nathalie Porte, Vice-Présidente de la Région Normandie en charge du Tourisme et de l’Attractivité et Michael Dodds, Directeur de Normandie Tourisme et de Normandie Attractivité. Dublinois, touristes de passage et de nombreux français expatriés ont profité des dégustations et animations dans une ambiance amicale et chaleureuse, à l’image de notre belle région. Sous un soleil de plomb, près de deux-mille personnes nous ont rendu visite, lançant la tournée de la plus belle des manières.
Dimanche 4 juin, le convoi a fait escale dans la magnifique ville de Waterford, dans le sud-est du pays. Une cité très fière de ses origines normandes et Viking. Sous un soleil toujours aussi généreux, cette deuxième étape a été inaugurée par John O’Leary, Maire de Waterford. Les stands et food-trucks ont investi l’immense parvis de la cathédrale, créant un véritable parcours gastronomique et musical que des centaines de locaux et de touristes ont emprunté avec gourmandise et enthousiasme. Les habitants de Waterford étaient particulièrement fiers d’accueillir leurs cousins normands, et étaient nombreux à être présents jusqu’à la clôture de l’événement.
Cette cité du Wexford compte 9000 habitants seulement, mais des milliers de personnes étaient présentes !
Lundi, une incroyable dernière étape s’est déroulée dans la surprenante ville de New Ross. Cette cité du Wexford compte 9000 habitants seulement, mais des milliers de personnes étaient présentes ! Tout le monde s’était passé le mot et la délégation normande était très attendue. Un soleil radieux nous a de nouveau accompagné tout au long de la journée, et les élus locaux ainsi que les médias étaient présents en très grand nombre. Quel honneur pour la Normandie d’être reçue de la sorte dans cette ville qui est si fière de son passé normand et qui projette de construire un tout nouveau centre d’interprétation irlando-normand juste en face de l’endroit où le convoi était installé. Une journée forte en émotions et en rencontres, pour clôturer cette tournée en beauté !
Normandie Tourisme remercie chaleureusement tous les partenaires qui ont participé à la réussite de cette opération qui fera date : la Région Normandie, l’agence Normandie Attractivité, l’Association Régionale des Entreprises Agroalimentaires de Normandie (AREA), l’agence britannique Nudge PR, l’agence de presse irlandaise Powerhouse PR, l’Office de Tourisme du Cotentin, le Fish Truck de FIM CCI Formation, le food-truck Grignot’Malin, le food-truck Chez L’Couz, Caravanille, le bar à cocktails La Mont-Vinette, la fromagerie La Dégusterie, Isigny Sainte-Mère, Graindorge, la Brasserie Ragnar, 30&40, la Cidrerie de La Brique, l’APEI de la région dieppoise (Caramel de Pommes Dieppois), la Ferme des Cara-Meuh, les Confitures Guépratte, les Caramels d’Isigny, la Maison du Biscuit, les Madeleines Jeannette, Bénédictine, la Distillerie Busnel, la Spiriterie Française, le Calvados Dupont, Meuh Cola, le Domaine La Flaguerie, les saucissons Roches Blanches, les Chevaliers d’Argouges, le Manoir des Abeilles, la Biscuiterie de l’Abbaye et la Teurgoule de Janville.
Enfin, comment oublier de remercier ceux qui ont clôturé chaque étape de la tournée avec une énergie incroyable : les cinq membres du groupe de pop-rock-électro normand For The Hackers, qui ont électrisé la foule sur le toit de leur bus musical Carpanorama, lequel fonctionne à l’énergie solaire !
Le Normandy Food Tour en quelques chiffres
- 3 villes : Dublin, Waterford et New Ross
- 7000 visiteurs au total
- 1 cuisine mobile Saveurs de Normandie, 1 bar ambulant, 4 foodtrucks, 1 bus musical, 5 stands de dégustations, 1 espace jeux pour les enfants
- 38 personnes mobilisées
- 30 articles recensés dans la presse locale et nationale ainsi que 10 interviews radio
- 1 accueil influenceurs organisé en Normandie en amont de la tournée
Si vous êtes producteur normand et souhaitez prendre part à d’autres événements de ce type susceptibles d’être organisés, n’hésitez pas à nous contacter.
Contact :
Ben COLLIER – b.collier@normandie-tourisme.fr
Valérie JOANNON – v.joannon@normandie-tourisme.fr
Crédit : P. BROWNE, B. COLLIER, C. O’MEARAIN