Normandie Tourisme met le paquet sur l’Irlande !

(Publié le 27/04/2023) –

Depuis l’entrée en vigueur du Brexit, les échanges entre l’Irlande et la Normandie se sont réellement intensifiés. La France est désormais le pays de l’UE le plus proche de l’Irlande, et la Normandie est la porte d’entrée du continent. Stratégiquement positionné, le port de Cherbourg tire profit de ce contexte nouveau, avec notamment un fort développement des liaisons maritimes avec l’Eire. Comme les transporteurs évitent désormais de transiter par le Royaume-Uni, le trafic fret est en plein boom, et dans un même temps le trafic passagers est en augmentation également. La saison 2023 s’annonce particulièrement encourageante, notamment avec l’arrivée du navire Stena Vision de la compagnie Stena Line fin juin, qui va permettre de doubler la capacité passagers sur la ligne Rosslare – Cherbourg, mais également le lancement récent d’une liaison hebdomadaire entre Rosslare et Le Havre, opérée par Brittany Ferries.

Dans ce contexte prometteur et particulier, Normandie Tourisme s’active pour promouvoir la destination auprès de la clientèle irlandaise, avec pour objectif d’accroitre la notoriété ainsi que le potentiel de séduction de la région. L’ambition est de la faire de la Normandie une destination finale de vacances, et non une simple région de passage. C’est dans cette optique que deux opérations se sont déroulées en même temps jeudi 20 et vendredi 21 avril, en partenariat avec la compagnie Irish Ferries, dont l’immense ferry W.B Yeats circule désormais toute l’année sur la ligne Dublin – Cherbourg :

Intitulée ‘Taste of Normandy minicruise’, la première opération a permis à tous les passagers du navire à destination de Cherbourg de découvrir un panaché de saveurs de notre région au sein du principal café du ferry. Dégustations de fromages AOP, de cidre, de calvados, de Bénédictine ou encore de douceurs sucrées étaient au menu. Les Irlandais étant particulièrement friands de vin, ils ont même eu l’opportunité de goûter aux cépages des Arpents du Soleil, le premier vignoble de Normandie. Les passagers étaient ravis de profiter de cet avant-goût de la région avant leur arrivée à Cherbourg.

Dans un second temps, l’équipe anglophone de Normandie Tourisme a accompagné un groupe d’une vingtaine de professionnels du tourisme et de journalistes, dont la majorité se rendait pour la première fois en Normandie ! Une présentation de notre belle région a eu lieu dans le confortable cinéma du navire, suivie d’une dégustation de produits normands. Arrivé à Cherbourg, le groupe a emprunté la route côtière du Val de Saire pour se rendre au restaurant Le Panoramique à La Pernelle, d’où ils ont profité de magnifiques vues sur Saint-Vaast-la-Hougue et l’île Tatihou.

Tous ont été informés de l’organisation de la prochaine édition du Normandy Food Tour début juin en Irlande.

Un grand merci à nos collègues de l’Office de Tourisme du Cotentin ainsi qu’aux équipes d’Irish Ferries !

Contacts :

Ben COLLIER – b.collier@normandie-tourisme.fr

Valérie JOANNON – v.joannon@normandie-tourisme.fr

Crédits : V. JOANNON, B. COLLIER