(Publié le 27/04/2023) –
Du 18 au 21 Avril, 3 créatrices de contenu irlandaises sont venues découvrir la Normandie et sa gastronomie en amont du Normandy Food Tour 2023 qui se déroulera cette année en Irlande. Elizabeth Keenan, Laura Barton et Jessica Murray, originaires de Dublin et ses alentours, se rendaient pour la première fois en Normandie. Spécialisées dans le contenu « Voyage » elles se sont laissé conquérir par les saveurs et le savoir-faire local.
Mise en avant de la gastronomie Normande
Le groupe est arrivé sur le territoire normand sur le ferry W.B. Yeats de la compagnie Irish Ferries via la route Dublin – Cherbourg. La mise en bouche s’est faite avec la visite du lieu de production de l’une des spécialités emblématiques de la région : Les Caramels d’Isigny. La visite de l’atelier de fabrication a été suivie d’une dégustation des produits phares de l’entreprise.
Le groupe s’est ensuite rendu au Domaine Utah Beach, situé dans la magnifique réserve naturelle du Parc Naturel des Marais du Cotentin et du Bessin. Le propriétaire a fait faire le tour du domaine aux influenceuses en leur présentant les diverses activités proposées sur place.
La Ferme de la Sapinière, située au cœur de la région d’Omaha Beach, a ensuite accueilli le groupe pour une visite guidée de la cidrerie où tradition et maîtrise se conjuguent dans le savoir-faire des propriétaires de la ferme. Au milieu des barriques en chêne, les créatrices de contenu ont découvert comment ces alcools célèbres naissent. La dégustation de Calvados était une première pour les trois.
Place ensuite à la visite de la Fromagerie Réo située à Lessay, pour découvrir le procédé de fabrication du camembert. La Fromagerie Réo est réputée pour son camembert de Normandie AOP moulé à la louche et à la main, sa crème fraîche et son beurre de baratte que tout le monde a pu déguster.
La Brasserie La Cotentine a clôturé les visites de producteurs normands. Cette brasserie artisanale située à Barneville-Carteret, au cœur du Cotentin dans la Manche, a ouvert ses portes pour faire découvrir son procédé de fabrication suivi d’une dégustation.
Un arrêt à la Maison du Biscuit s’est imposé pour ramener des biscuits artisanaux en guise de souvenir avant de reprendre le ferry à Cherbourg en direction de Dublin.
Ce séjour a permis de mettre en valeur le savoir-faire normand et la production locale via la rencontre avec les producteurs et l’importance attachée a notre héritage.
Merci à tous les partenaires mobilisés sur l’organisation de ce voyage de presse.
Contact :
Emmanuelle CHATEL – Antenne Atout France – emmanuelle.chatel@atout-france.fr
Crédits : © Emmanuelle Chatel – Normandie Tourisme Screenshots : @live.adventure.travel / @jetoffwithjess_ / @Elizabethkeenanx