Le musée du Débarquement à Arromanches-les-Bains a un nouvel écrin ! Ouverture le 1er avril 2023

(PubliĂ© le 03/04/2023) –

L’histoire de ce musĂ©e date de la LibĂ©ration ; il fut le premier musĂ©e crĂ©Ă© au lendemain des combats de la Bataille de Normandie. C’est avec la volontĂ© de tous de commĂ©morer et expliquer le DĂ©barquement que le projet de musĂ©e Ă  Arromanches-les-Bains voit le jour.

Il est ainsi inauguré le 5 juin 1954 par René Coty, Président de la République française.

Après presque sept décennies à accueillir 20 millions de visiteurs, à expliquer le Débarquement et rendre accessible la construction et l’innovation militaire et technologique du port artificiel Mulberry B dont les vestiges sont encore visibles sur les plages d’Arromanches, de St Come de Fresné et d’Asnelles, l’ancien musée a définitivement fermé ses portes le 1er novembre 2022.

Pendant 2 ans les 2 sites se sont touchés, juxtaposés, l’ancien restait ouvert pendant que le nouveau en forme de caisson voyait le jour. Enfin après 5 mois de fermeture, le nouveau musée du Débarquement à Arromanches-les-Bains a ouvert ses portes ce samedi 1er avril à 9H00.

Pour cĂ©lĂ©brer ce phĂ©nix ; 770 visiteurs ont rĂ©pondu prĂ©sents en ce premier jour dont 2 vĂ©tĂ©rans Stan Ford VĂ©tĂ©ran britannique et Charles Norman Shay vĂ©tĂ©ran amĂ©rindien.

De notre côté, les équipes du Service Tourisme de la Région et celles de Normandie Tourisme ont bénéficié avec d’autres acteurs touristiques d’une visite en avant-première le vendredi 31 mars après-midi. L’enthousiasme était de rigueur à la fin de la visite.

Nous souhaitons Ă  l’équipe du musĂ©e ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de la Destination Tourisme de MĂ©moire une très belle saison 2023 !

Votre contact :

Dominique SAUSSEY – d.saussey@normandie-tourisme.fr

Crédits : D. SAUSSEY, M.G. VARILLON

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.