(Publié le 03/04/2023) –
L’histoire de ce musée date de la Libération ; il fut le premier musée créé au lendemain des combats de la Bataille de Normandie. C’est avec la volonté de tous de commémorer et expliquer le Débarquement que le projet de musée à Arromanches-les-Bains voit le jour.
Il est ainsi inauguré le 5 juin 1954 par René Coty, Président de la République française.
Après presque sept décennies à accueillir 20 millions de visiteurs, à expliquer le Débarquement et rendre accessible la construction et l’innovation militaire et technologique du port artificiel Mulberry B dont les vestiges sont encore visibles sur les plages d’Arromanches, de St Come de Fresné et d’Asnelles, l’ancien musée a définitivement fermé ses portes le 1er novembre 2022.
Pendant 2 ans les 2 sites se sont touchés, juxtaposés, l’ancien restait ouvert pendant que le nouveau en forme de caisson voyait le jour. Enfin après 5 mois de fermeture, le nouveau musée du Débarquement à Arromanches-les-Bains a ouvert ses portes ce samedi 1er avril à 9H00.
Pour célébrer ce phénix ; 770 visiteurs ont répondu présents en ce premier jour dont 2 vétérans Stan Ford Vétéran britannique et Charles Norman Shay vétéran amérindien.
De notre côté, les équipes du Service Tourisme de la Région et celles de Normandie Tourisme ont bénéficié avec d’autres acteurs touristiques d’une visite en avant-première le vendredi 31 mars après-midi. L’enthousiasme était de rigueur à la fin de la visite.
Nous souhaitons à l’équipe du musée ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de la Destination Tourisme de Mémoire une très belle saison 2023 !
Votre contact :
Dominique SAUSSEY – d.saussey@normandie-tourisme.fr
Crédits : D. SAUSSEY, M.G. VARILLON