Rouen, finaliste pour être Capitale européenne de la culture 2028 !

(Publié le 08/03/2023) –

Bonne nouvelle pour Rouen qui, avec sa candidature « Rouen Seine Normande 2028 », a été présélectionnée ce vendredi 3 mars pour candidater au titre de Capitale européenne de la culture en 2028.

Il s’agissait de passer une première phase de sélection pour neuf villes françaises en lice, devant un jury européen composé de 12 professionnels européens de la culture. Rouen figure donc parmi les quatre villes présélectionnées, avec Bourges, Clermont-Ferrand et Montpellier.

Rouen Seine Normande 2028 entre donc dans la seconde phase de la candidature qui aboutira, fin 2023, à la désignation de la ville Capitale européenne de la culture 2028. La séquence qui s’ouvre consiste à préparer et présenter un dossier étoffé au jury, en affinant et enrichissant le projet. Suite à cette remise de dossier, après l’été 2023, une délégation des jurés viendra à Rouen jauger sur place de la solidité de la candidature. Puis, après un nouvel oral, le jury fera son choix définitif.

La candidature Rouen Seine Normande 2028

Le territoire de la candidature de Rouen Seine Normande 2028 part de la ville de Rouen et de sa Métropole et s’étend le long de la vallée de Seine normande, de Giverny au Havre, jusqu’à Honfleur. Les collectivités du territoire ont exprimé leur volonté profonde de travailler ensemble, avec les habitants, les artistes, les entreprises, les associations et tous les acteurs culturels pour métamorphoser le territoire grâce au levier que constitue le label Capitale européenne de la culture.

Découvrez le territoire de candidature en vidéo :

Plus d’infos sur le site de l’association Rouen Seine Normande 2028 :
https://rouen2028.eu

Crédit : S. FRERES