Normandie Tourisme se lance sur Pinterest

(Publié le 03/03/2023) –

En ce début d’année, Normandie Tourisme a souhaité réaliser une refonte complète du compte Pinterest. L’objectif : repartir de zéro afin de créer un contenu neuf, en lien avec la stratégie éditoriale du CRT. Le nouveau compte a été mis en ligne le 1er mars 2023.

Qu’est ce que Pinterest ?

On a tendance à citer Pinterest comme un réseau social, or il s’agit davantage d’un « moteur social ». En effet, l’objectif sur cette plateforme n’est pas de suivre un compte mais plutôt de chercher de l’inspiration en utilisant la barre de recherche.

Avec 445 millions d’utilisateurs par mois*, Pinterest est la principale application d’inspiration. Contrairement à d’autres réseaux sociaux, les utilisateurs ne viennent pas sur Pinterest pour se divertir mais plutôt pour se renseigner. Le parcours client y est ininterrompu en passant de l’inspiration à l’achat.

Avec 60% de femmes*, l’audience est majoritairement féminine et la catégorie la plus représentée sont les 35-49 ans. Néanmoins, contrairement à Facebook qui séduit de moins en moins les jeunes, Pinterest est un réseau qui se renouvèle. En effet, de 2019 à 2020, le nombre d’utilisateurs de la génération Z a augmenté de 40%*.

Pourquoi Pinterest pour Normandie Tourisme ?

L’intention de recherche est particulièrement importante autour du tourisme et du voyage. En 2020, le “voyage responsable” était d’ailleurs la tendance #1 relevée par Pinterest. En étant présent sur cette plateforme, l’idée est d’inspirer et donc de capter d’éventuels futurs visiteurs.

Si ce sont les femmes qui sont majoritairement présentes sur Pinterest, ce sont elles aussi qui planifient majoritairement les voyages. D’après une étude réalisée par l’IFOP en juin 2022, 66% des françaises disent en avoir fait plus cette année que leur conjoint dans l’organisation des voyages et des vacances. Ainsi, en tant que site officiel du tourisme en Normandie, se positionner sur Pinterest semble être un bon moyen de capter cette audience.

De plus, Pinterest est référencé sur Google. C’est-à-dire qu’il est tout à fait possible d’atterrir sur Pinterest en ayant effectué une recherche sur Google.

L’objectif est de favoriser le trafic vers le site grand public de Normandie Tourisme, ce qui est permis par la plateforme puisqu’elle facilite au maximum l’envoi de ses utilisateurs vers une page d’un site extérieur. Ainsi, chaque épingle, à travers une image identitaire, renvoie vers un contenu précis du site normandie-tourisme.fr. Le visuel occupe une place de choix. Et cela permet à l’équipe d’utiliser et mettre en valeur les nouveaux visuels issus de la médiathèque de Normandie Tourisme.

Le service communication a commencé par publier les tableaux liés aux 5 départements. Les tableaux sur les grandes thématiques comme le D-Day, l’impressionnisme ou encore le médiéval, seront en ligne dans les prochaines semaines. Cela représentera 11 tableaux avec 85 épingles au total. De nouveaux tableaux et de nouvelles épingles seront ensuite créés tout au long de l’année pour alimenter le compte.

Pour vous abonner à notre compte Pinterest, c’est ici.

*source : Pinterest

Contact :

Anaïs LE MARIGNIER – a.lemarignier@normandie-tourisme.fr

Séverine FRERES – s.freres@normandie-tourisme.fr

Crédit : Coraline et Leo