L’étude des principaux itinéraires cyclables en Normandie commence en 2023

(Publié le 30/01/2023) –

Alors que les mobilités douces sont en plein essor, que le tourisme à vélo se développe grâce à un maillage d’itinéraires cyclables dense et optimisé, et pour soutenir les dynamiques régionales et départementales de valorisation de la pratique cyclable, l’Observatoire de Normandie Tourisme avec les cabinets Inddigo et Symetris, et l’accompagnement de Vélo et Territoires, travaillent ensemble depuis le début de l’année pour réaliser l’étude de la fréquentation et des retombées économiques des itinéraires cyclables de la Normandie. Ce vaste projet se concentrera sur les 1 600 km de linéaires représentés par les 6 itinéraires suivants :

EV4 – La Vélomaritime

V16 – Avenue verte London – Paris

V33 – La Seine à Vélo

V40 – La Véloscénie

V43 – La Vélo Francette

V333 – La VéloWestNormandy, des plages du débarquement au Mont Saint-Michel

Ils seront étudiés selon la méthode EVA-Vélo à partir des vacances de Pâques et jusqu’à l’automne 2023. La méthode EVA-vélo est une méthode standardisée qui s’appuie sur toutes les données partagées des dispositifs de comptage automatique placés sur les itinéraires étudiés, mais aussi et surtout sur un large panel d’enquêtes et d’entretiens conduits auprès des différents types d’usagers des itinéraires. Le choix de la méthode EVA-Vélo permettra d’atteindre les objectifs suivants :

  • Pour les indicateurs quantitatifs : estimer le nombre d’usagers par tronçon, période et type de cyclistes.
  • Pour les indicateurs qualitatifs : obtenir des informations sur le profil socio-économique, la manière de consommer les itinéraires normands et la satisfaction des cyclistes.
  • Pour les indicateurs économiques : évaluer les retombées économiques sur les territoires à partir des dépenses des cyclistes sur l’itinéraire.

Les agences départementales d’attractivité Attitude Manche, Calvados Attractivité et Eure Tourisme ont saisi l’opportunité de participer à cette étude en entrant en partenariat avec Normandie Tourisme dès septembre 2022 pour acquérir des extensions départementalisées des résultats de l’étude Normandie. Tous les résultats de cette étude seront disponibles courant 2024.

Pour plus d’infos, vos contacts :
Alice LEBAS -HELLIN
Romane CAUCHYE

Crédit photo : P. BELTRAMI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.