(Publié le 23/01/2023) –
Pour la troisième année consécutive, Normandie Tourisme réalise un bilan de l’activité des hébergements locatifs entre particuliers en Normandie. Cette étude s’appuie sur l’outil d’observation Liwango, développé par la société française Likibu, qui permet de connaître et de comprendre l’activité des hébergements locatifs entre particuliers sur les plateformes de réservation en ligne dont le périmètre intègre Airbnb et les sites du groupe HomeAway (Abritel, Homelidays).
Au-delà de dresser un bilan de la Normandie dans son ensemble, Liwango permet également de descendre au niveau départemental, mais aussi au niveau infra-départemental.
En 2022, plus de 45 000 offres d’hébergements sont disponibles à la location en Normandie via les plateformes de réservation, soit une hausse de 15,5 % par rapport à 2021. La majorité des offres disponibles concernent des logements entiers et sont ouverts à la location plus de quatre mois par an. Par ailleurs, près de 40 % des offres réservables se situent dans le Calvados.
En termes de fréquentation, les hébergements sont réservés, en moyenne, 55 jours avant le début du séjour en 2022, soit une anticipation plus importante que les deux années passées marquées par la crise sanitaire. 2022, année post-Covid, fait état d’une progression de la fréquentation de 15,3 % par rapport à 2021, atteignant plus de 41 000 offres réservées sur l’année, correspondant à 4,3 millions de nuitées. Le taux d’occupation est également en hausse sur la période (+3,3 points) entre 2021 et 2022), tandis que la durée moyenne de séjour se réduit très légèrement (3,9 nuits en moyenne en 2022, contre 4,0 nuits en 2021).
Enfin, le chiffre d’affaires global généré par les hébergements loués via les plateformes de réservation est en hausse de plus de 20 % par rapport à 2021, il s’établi à 477,6 millions d’euros.
Retrouvez l’intégralité des résultats dans le bilan 2022
Contact : Cindy PIERRON – c.pierron@normandie-tourisme.fr
Crédit photo : D. DUMAS