Les touristes sont-ils satisfaits de leur expérience de séjour en Normandie ?

(Publié le 19/01/2023) –

Dans une perspective d’amélioration de la connaissance des clientèles et de qualification de l’offre touristique normande, le CRT Normandie a commandé en 2022 l’enquête TravelSat© auprès du cabinet TCI Research.

L’enquête permet d’obtenir une analyse concurrentielle de la qualité d’expérience touristique en Normandie par rapport aux autres régions françaises et par rapport à une norme France.

Au total, ce sont 1300 touristes ayant réalisé au moins une nuit en Normandie entre avril et novembre 2022 qui ont été interrogés post-séjour, sur plus de 60 indicateurs intégrant l’ensemble du parcours client : accueil, hébergement, restauration, transport, offre de loisirs, environnement…

L’enquête met en exergue de vrais avantages concurrentiels en Normandie :

  • L’accueil des visiteurs est bon, en particulier dans les transports, les magasins et même par la population locale. Sur ces items le score de la Normandie dépasse la norme France. C’est un aspect très positif pour ce levier d’expérience le plus impactant.
  • La région bénéficie d’une offre touristique au bon rapport qualité-prix, notamment dans les restaurants, les transports publics, les musées / sites, ou encore dans les magasins. Dans un contexte inflationniste entraînant des répercussions immédiates sur le choix des séjours des voyageurs, ce score est un atout pour la Normandie.
  • Le sentiment de sécurité perçu par les touristes dans la région est bon, il est même nettement supérieur à la norme (+31 points). La sécurité est le 3ème levier d’expérience le plus fort pour influencer la satisfaction touristique.
  • La Normandie dispose d’une offre qualitative sur les expériences touristiques fondamentales : l’hébergement et la restauration font tous deux l’objet d’un score très positif, parmi les plus hauts dans l’ensemble des régions françaises et bien au-dessus de la norme France (respectivement +22 et +18 points dans ces secteurs).

A contrario, le dispositif pointe aussi des faiblesses dans la qualité expérientielle du tourisme en Normandie :

  • La variété de l’offre existante manque de compétitivité, dans des domaines comme la restauration, les offres culturelles, patrimoniales et de loisirs, les lieux de shopping, les activités nautiques. Le nombre de centres d’informations touristiques semble également en deçà des attentes.
  • L’accès aux transports publics et aux aéroports sont en retrait par rapport à la norme France.
  • La vie nocturne manque de dynamisme.
  • Le rapport qualité-prix des hébergements est en deçà de la norme.

Ces faiblesses semblent être plus lourdes de contraintes pour les clientèles internationales qui se montrent plus critiques que les clientèles françaises dans l’évaluation.

Retrouvez l’ensemble des résultats dans le rapport téléchargeable ici.

Save the date : Un wébinaire dédié à la restitution des résultats aura lieu le 14 mars 2023 à 14h30. Vous pouvez vous y inscrire en cliquant ici.

Contact : Alice LEBAS-HELLIN

Crédit photo : Coraline et Léo

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